lundi 9 novembre 2015

Rouges du Kayserstuhl...

En ce beau dimanche de novembre, très, très chaud, je dirais même anormalement chaud pour la saison, nous avons fait une petite ballade du côté d'Achkarren, dans le Kayserstuhl (en français : la chaise de l'empereur). Pour les non initiés, cette région se trouve en Allemagne, dans le Baden Wurtemberg, juste en face de l'Alsace.
Il s'agit d'un massif montagneux culminant à 600m d'altitude environ, d'origine volcanique. C'est une des régions les plus chaudes et les plus touristiques d'Allemagne.
C'est aussi un immense verger où les vignes côtoient cerisiers, pommiers, pêchers et quetschiers... Au printemps, on y déguste fraises et asperges dans les fermes auberges, accompagnées d'un verre de Pinot Noir ou Gris.

On y trouve une végétation particulière, dont le fameux géranium du Kayserstuhl, qui fleurit en principe en mai, mais dont j'ai trouvé encore quelques spécimen fleuris cet après-midi.

Voici quelques photos, parmi la cinquantaine que j'ai dû prendre... J'ai choisi uniquement la couleur rouge dans différentes nuances :

A gauche, de haut en bas : sedum âcre, feuille de pinot noir, vigne vierge, cynhorodon (fruit de l'églantier)
A droite, de haut en bas : cynhorodon, fruit du sorbier des oiseleurs, feuilles de pinot noir

Ce fut une belle symphonie de rouges et d'ors, mélangés de verts de toutes nuances, bref, un régal pour les yeux... et les papilles, car nous avons pu grapiller les derniers raisins : un délice !
Et vous avez vu le bleu du ciel sous les fruits du sorbier ?

La prochaine fois, vous nous accompagnerez....

9 commentaires:

  1. Quel régal de se promener à cette époque de l'année avec cet été indien que l'on attendait plus ! jolies photos, j'imagine voir le rouge présent sur tes prochaines créations et j'ai hâte ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. 8 nuances de Rouge ... voilà que tu t'y mets, toi aussi ;-)
    Superbes photos en tout cas.
    Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a comme un air de plagiat, ton com... LOL !!! non, je n''ai pas l'intention de tourner un film...
      On ira faire cette ballade avec vous un jour, de préférence à cette époque... et après, on ira boire le rouge... dans une des caves, car il s'agit d'un village vigeron.

      Supprimer
  3. Merci pour ces magnifiques photos et cette jolie balade !! Il est vrai que la nature est un peu perturbée avec cette chaleur qui n'en fini pas, mais bon, nous, on va pas s'en plaindre !! Bisous Coko !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se plaint pas, Sylvie, mais il fait quand même trop chaud pour un mois de novembre. J'espère que l'on ne va pas le payer d'une façon ou d'une autre... merci pour ton passage...

      Supprimer
  4. belles photos ! pour le rouge y avait aussi le vin non ? ah la bouteille était vide !!!
    ok, je sors.................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le village est... vigneron, tu t'en es douté, je suppose, mdr ! Mais, nous n'avons pas eu le temps d'y goûter... ce sera pour une prochaine balade.

      Supprimer
  5. Merci pour ce pannel de photos sur cette région de l'Allemagne limitrophe avec la France !!! Superbes photos !
    Bises

    RépondreSupprimer