vendredi 21 janvier 2011

Bébé embossé...

Nouveau challenge Carte à jouer, présenté par Isa, sur le thème du bébé, avec la technique embossage à froid et dans un style shabby.
Ma réalisation :
Oui, vous avez bien vu, il s'agit de la même carte. Les vraies couleurs sont celles de gauche, photographiées avec une lumière blanche. Celle de droite a été photographié avec une lumière plus jaune, pour un résultat plus vintage que shabby. Pas fait exprès ! Mais le hasard a bien fait les choses, ne trouvez-vous pas ?
Passons à la réalisation de la carte. J'ai embossé deux fois la base (de la taille et de la forme d'une carte à jouer)  avec une plaque à embosser de Provo Craft pour la Cuttlebug. Sauf que ma presse à moi, c'est la machine à pâtes...
Le cadre du médaillon est de ma conception. J'ai réalisé une plaque à embosser en carton avec une perforatrice de lisière. Je vais en faire un pas à pas dès que possible, mais on trouve déjà toutes les explications sur de nombreuses vidéos américaines, entre autres. L'idéal serait d'avoir le négatif et le positif qui s'emboîtent, ce qui n'est pas le cas ici.
Quant à la mise en couleur, j'ai (presque) suivi les conseils d'Isa. Une couche de colle PVA diluée, bien séchée au thermo décapeur, une couche d'acrylique blanche, puis de l'aquarelle bleue bien délavée, avec un peu de rose ancien pour le cadre de la photo. Puis, j'ai "sali" le tout avec un jus d'ombre brûlée. C'est ce que l'on appelle, en peinture polychrome (que j'ai longtemps pratiquée) une patine ! Un chiffon légèrement humide a permis de faire ressortir des parties plus claires, ceci grâce à l'imperméabilisation de la base avec la colle et l'acrylique.
L'image du bébé au hochet  provient de mon album "La Mode Illustrée", année 1880. Je la mets à la disposition de ceux ou celles qui la veulent. Envoyez-moi un mail. Je l'ai retravaillée en sépia sur Photoshop.
Je me suis bien amusée. Merci Isa.

Retour dans ce message avec une deuxième carte et l'utilisation de ma plaque d'embossage maison expliquée dans le message précédent :
On ne voit pas bien les épaisseurs, car j'ai scanné la carte. Mais je pense avoir assez bien réussi l'esprit shabby : couleurs pâles et légèrement salies, petite fleur en dentelle, faux diamant... J'ai emprunté à Isa l'idée de la cage sur rodhoïd, mais avec une grille trouvée dans un livre sur la ferronnerie. Je l'ai scannée, réduite aux dimensions voulues et imprimée sur du plastique transparent. L'encre ne séchant pas immédiatement, j'ai pu l'embosser avec de la poudre d'argent qui colle bien au style shabby. Bon, du blanc aurait aussi été sympa, mais je n'avais pas de poudre blanche (snif, snif...). Attention à la cuisson : quand on approche trop près du plastique, cela gondole !
La photo de mon petit-fils, Achille (deux mois à l'époque) a été transformée en sépia et collée sur une capsule de bouchon de champagne aplatie et poncée. Embossage UTEE transparente.
En cadeau, je vous mets la grille :
Bon dimanche...