vendredi 21 janvier 2011

Plaque d'embossage maison...

Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible la technique que j'ai utilisée.
Matériel nécessaire :
cartonette d'environ 1mm d'épaisseur
perforatrice de qualité (ici feuille de chêne)
colle en stick et colle PVA (blanche forte)
massicot ou cutter ou ciseaux
Dans la cartonnette, j'ai perforé une série de feuilles de façon aléatoire. J'ai préféré faire des bandes, plus faciles à manipuler par la suite. J'ai soigneusement conservé les petites feuilles perforées.

J'ai découpé dans le reste de la cartonette deux pièces un peu plus grande que la taille finale de la plaque d'embossage. J'ai assemblé ces deux pièces à l'aide de papier collant, en laissant une petite marge de l'épaisseur de la cartonette.
Sur l'une des pièces, j'ai assemblé et collé les bandes perforées avec la colle en stick. Puis j'ai soigneusement disposé une feuille dans chaque creux.

J'ai déposé un peu de colle PVA sur les premières feuilles près de la pliure, j'ai rabattu la pièce encore vierge, je l'ai pressée contre les feuilles encollées et relevée assez rapidement. J'ai ainsi transféré petit à petit toutes les feuilles de chêne. Il faut être minutieux car les deux parties de la plaque doivent s'emboîter exactement.

Il faut attendre que la matrice sèche naturellement. Accélérer le séchage avec un pistolet chauffant risque de déformer le tout.
La dernière étape sera de passer une bonne couche de colle PVA diluée sur l'ensemble et de bien laisser sécher. Après expérience, un couche de vernis est préférable.
On peut ainsi imaginer toutes sortes de plaques surtout si l'on dispose d'une machine de découpe. Mais un simple cutter peut suffire.

REMARQUE : après usage, je constate qu'il est préférable que les bandes perforées aient toutes la même longeur, surtout si l'on veut embosser une feuille assez grande.

15 commentaires:

  1. Super ! Tu m'as devancé et j'avoue faire plus simple mais ta technique permet plus de profondeur c'est évident. Merci à toi, je pense que ça va faire des émules :-) biz

    RépondreSupprimer
  2. Super ton embossage maison. bravo c'est une trés bonne idée
    Merci de ton partage. Bon je vais visiter ton blog que je ne connaissais pas
    bisous
    cara
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Fantastic!!!! Thank you for sharing your technique with us, very creative

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog suite au concours de M.CATH et suis tout à fait séduite. Bravo et merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est un super tuto et des milliers de possibilité qui vont s'offrir à nous !

    RépondreSupprimer
  6. extra, vraiment sympa ton tuto, merci pour ce partage, Bises miriam

    RépondreSupprimer
  7. je decouvre le blog et je commence par un super tuto qui ouvre des possibilites en tout style

    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie... depuis ce post, je fais encore plus simple, soit avec des dies du commerce, soit avec ma découpeuse (Silhouette Cameo)... J'espère que vous ferez de belles et grandes choses...

      Supprimer
  8. bravo , ya plus qu'à faire merci pour votre tuto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique... on peut faire encore plus simple avec des dies du commerce ou avec une découpeuse (par exemple, Silhouette Cameo...)...

      Supprimer
  9. vraiment super !! un grand merci pour ce partage!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, je vous remercie beaucoup pour ce partage car je cherchais comment faire mes propres plaques à embosser. Je vais essayer de m'y mettre le plus vite possible car beaucoup d'idées pour en faire. Merci encore de votre gentillesse.

    RépondreSupprimer