mardi 21 février 2012

Bleu à coeur...

Voici les résultats d'une expérience de teinture sur papiers et tissus, avec les teintures pour tissus  :

Vue d'ensemble...

Ingrédients et réalisation
  • ingrédients : teinture  en poudre (ici de marque Dylon, facilement accessible en super marché), eau, sel, récipient pour micro-ondes, petite cuillère, cuillère à soupe, micro-ondes, support de séchage, objets à teinter
ATTENTION ! La teinture est un produit chimique : bien nettoyer tous les outils utilisés. Il est même préférable de ne pas les réutiliser dans un but alimentaire. Il est utile de porter de gants.
  • pour l'ensemble des objets teintés ci-dessus, mélanger 1 cuillerée à café (et non à dessert) rase de teinture avec 3 cuillerées à soupe d'eau et une pincée de sel fin
  • j'ai d'abord teinté les napperons, puis dans le même mélange, le tissu, et enfin les découpes : il faut bien immerger les objets dans un récipient suffisamment large et assez haut, faire tourner le micro-ondes 10 secondes en puissance maximale, vérifier la couleur
  • si la teinte convient, on arrête le processus
  • pour une teinte plus forte, on recommence, mais il ne faut pas dépasser en tout, 3 fois 10 secondes : il y a risque de désagrégation des fibres du papier ; pour le tissu on peut insister un peu plus ; les fibres synthétiques se teignent plus difficilement
  • on suspend les objets teintés à cheval sur un bâtonnet (manche de pinceau...) ou on les pose à plat sur une grille pour les faire égoutter et sécher
  • on peut récupérer la teinture qui s'utilise comme une aquarelle sur le papier ; le seul risque est qu'à la longue, l'eau s'évapore
  • il s'agit de teintures grand teint qui résistent normalement à l'eau ; l'eau de javel peut les décolorer... autre expérience à tenter...
 Trois napperons papier (doilies)...

Du tissu plumetis synthétique...

Des découpes Marianne D,
dans un vieux livre (papier acide)...

On constate que le papier est très fortement teinté, même en troisième position (3 x 10 secondes), alors que le tissu synthétique est plus clair même avec 3 passages. De plus, sur le tissu, la teinte est légèrement violine.

8 commentaires:

  1. Hi Coko, these experiments in dying are really cool. I love the different effects you have achieved.

    Your lovely artistic work continues to inspire.

    Cheers,
    Kasey ~ in Oz

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chouette idée.
    Ta nouvelle bannière est de toute beauté!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    j'envisage de teindre des napperons papier
    Ma question est de savoir si tu as immergé totalement le napperon dans le récipient, puis ressorti du récipient, et mis directement au micro-ondes?
    Merci
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura, pour ton com...
      Le récipient doit avoir la taille du napperon à plat, pour que tu puisses totalement l'immerger dans la teinture. En fait, du mets le récipient avec le napperon immergé directement dans le micro-ondes pendant 10 secondes. J'ai recyclé un vieux TWare pour faire cet atelier de teinture. Il est impératif de rester à côté du micro-ondes et de surveiller de près l'opération : parfois, cela déborde !

      Supprimer
  4. Super! merci pour cette réponse rapide! je vais tester dès demain!
    Mais penses tu que je puisse en teindre plusieurs en même temps du coup??
    Le napperon ne va pas gondoler après?
    Pour une grosse quantité (environ 80), je dois mettre combien de cuillère de teinture et combien de sel?
    Merci pour ton astuce!
    LAura

    RépondreSupprimer
  5. Là, Laura, tu me poses une colle, car je ne fais jamais de grandes quantités !
    Les différents éléments du message (3 napperons, 1 morceau de tissu, 4 découpes de papier d'un vieux livre) ont tous été teintés avec la même mixture, soit 1 cuil. à café rase diluée dans 3 cuil. à soupe d'eau et une pincée de sel.
    Je pense que ces proportions devraient suffirent pour au moins 8 napperons immergés en même temps, car ils sont très fins.
    Personnellement, je n'essaierai pas de faire tout en même temps, rien qu'en raison de la fragilité du papier. Procèdes par étape : fais le mélange cité plus haut et commences par 8 napperons. S'il reste du mélange, essaies de recommencer avec quelques autres napperons (toujours 3 passages de 30 secondes au micro-ondes). Si la teinte faiblit dès le premier passage, il faut refaire la mixture...
    Je serais ravie de voir le résultat. Je reste à l'écoute si tu as besoin d'autres conseils.

    RépondreSupprimer
  6. Super résultat, je posterai une photo (comment on fait sur le blog??)
    au final j'ai pris un pinceau mousse pour l application et hop direct au micro ondes! comme ça, le napperon n'a pas eu le temps d'être détrempé, et il est quasi sec à la sortie au bout de 40sec.
    Ensuite plus qu'un coup de fer à repasser pour que les bords ne rebiquent pas.
    Je suis super contente du résultat
    Merci pour les conseils avisés!
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je ne sais pas comment on fait pour poster une image ici...
      Le mieux serait que tu me l'envoies en privé (colette.koehly@gmail.com). Si tu veux, je le publierai sur mon blog... je suis curieuse de voir ce que cela donne et l'idée du pinceau mousse est à retenir car on utilise beaucoup moins de produit.
      Merci pour ton enthousiasme...

      Supprimer