samedi 19 mars 2016

Créer un tampon avec la Cameo...

Bonjour,

Aujourd'hui, un petit tuto pour vous montrer comment j'ai réalisé le tampon ci-dessous :


Je suis partie de ce modèle de pochoir gratuit, trouvé via le net, sur le blog The Graphics Fairy :


Pour sortir le dessin de son cadre, il faut utiliser, dans la fonction Vectoriser, vectoriser et détacher. Le dessin en noir va se détacher de son fond blanc (qu'il faut supprimer). La vectorisation sera plus nette.
Pour effectuer celle-ci, reprendre la fonction Vectoriser, décocher le filtre supérieur, jouer avec le seuil jusqu'à satisfaction, mettre l'échelle au minimum, puis choisir vectoriser.
A partir de là, on peut transformer le pochoir en tampon. Cela consiste à assembler les différents éléments, voire à créer des ponts.
Dans un premier temps, on sélectionne l'image obtenue et on scinde le tracé composite : tous les éléments sont alors individualisés. On les rapproche les uns des autres, en utilisant éventuellement la fonction Edition de points. Cela permet d'allonger certaines pièces pour qu'elles s'imbriquent plus facilement dans la suivante.
J'ai commencé par le haut, en soudant les deux premières, puis celle obtenue à la troisième... jusqu'à satisfaction.
J'ai rajouté quelques ponts en utilisant le rectangle arrondi, et allégé d'autres éléments avec de petits ovales. L'ensemble a été sélectionné et transformé en tracé composite. On vérifie si tout colle en donnant une couleur à l'ensemble.

Le tampon peut maintenant être découpé.
J'ai utilisé de la mousse créative de 2mm d'épaisseur. Comme elle était trop épaisse pour être découpée avec le cutter de la Cameo, je l'ai passée plusieurs fois dans la Big Shot pour l'aplatir à 1mm. Là aussi, il faut tâtonner...
Maintenant, on place cette pièce de mousse au bon endroit, sur la feuille de transport. En effet, sur la barre qui retient la FT, il y a des roulettes noires qui laissent des traces dans la mousse ; il faut donc les éviter et calculer l'endroit où il n'y a pas ce risque. Cela veut dire aussi que l'on est limité dans la largeur d'un tampon. Le mien fait 110mm de large.

La FT doit être moyennement collante, car la mousse adhère assez facilement et cela peut poser des problèmes au moment de détacher le tampon de la FT. Toutefois, je sécurise quand même toujours la mousse avec de l'adhésif de peintre... On ne sait jamais et je déteste gaspiller...

Paramétrage de la découpe : Standart, papier léger, cutter 10, vitesse 1, épaisseur 33, double découpe. Eventuellement refaire une découpe simple en cas de nécessité.
Voici ce que cela donne :


Le tampon adhère à la FT (maison, de chez le Suédois...). Je me suis fabriqué une pointe spéciale (avec un critérium et une épingle) pour crocheter les petits éléments intérieurs. On constate que la découpe est nette. J'enlève d'abord tous ces éléments inutiles. Puis, très délicatement, je soulève la feuille de mousse, à l'aide d'un couteau à peindre ou d'un élément métallique plat et fin. Le tampon apparaît sur la FT...
Maintenant, c'est l'étape la plus délicate : il faut détacher le tampon de la FT, en procédant le plus doucement possible et en le soulevant sur tout le pourtour jusqu'à arriver au centre, toujours avec notre couteau ou élément métallique.

Une fois le tampon détaché, je le colle sur un morceau de plexiglas (ou de plastique rigide et transparent) préalablement vaporisé de colle (repositionnable ou non).
Le voilà prêt pour le tamponnage... La mousse s'encre très bien avec les tampons encreurs de toutes les marques. Moi, je lui destine une autre utilisation... mais cela fera l'objet d'un autre post...

Les abonnées au mailing recevront le fichier suivant : 160319 tampon damask

Vous êtes toujours là ? bravo...
Et maintenant, à vous de jouer !

A bientôt.

22 commentaires:

  1. Coucou
    Voila un bon tuto , merci de nous l'avoir partagé , bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà ...noté sur Pinterest! Il est superbe ce tampon.
    Merci coKo et bon dimanche printanier (enfin, si on veut. Il faisait bien meilleur la semaine passée!)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce tuto bien expliqué. Sur la portrait l'espace entre les petits anneaux noirs est de 8 cm, ça limite !!! mais faudra quand même que j'essaie
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Merci Colette quelle bonne idée de déco et de découpe comme dab vraiment joli
    Merci merci merci
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. j'avais eu l'idée de faire un tampon à partir de mes dies, mais pas d'utiliser la caméo pour la découpe de la mousse. Cela ouvre plein de possibilités ! Merci pour ce tuto ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. un gros merci depuis que j ai la cameo je m exerce
    encore un exercice ou je vais m appliquer
    bon week end et bisous d espagne

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup pour ce tuto;
    je te souhaite une bonne fin de week-en
    bises
    nanou

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ton partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Toujours scotchée par les trouvailles, la peine prise pour nous faire un tuto en images, l'inventivité, le partage! Merci

    RépondreSupprimer
  10. eh ben, t'es douée !

    luciane

    RépondreSupprimer
  11. ooucou,
    Un super tuto qu'il faudra que j'étudie car ce n'est pas ma tasse de thé.
    Merci pour ces explications super détaillées qui devraient venir à bout des plus récalcitrantes. Lol !
    Bonne fin de journée
    bizz

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce super tuto, très joli tampon.
    Bisous
    Fred

    RépondreSupprimer
  13. Génial le tuto. Merci beaucoup pour celui-ci ainsi que pour les fichiers qui sont bien arrivés. A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. ..."FT (maison, de chez le Suédois...)..."
    c'est quoi cette feuille de transport-maison de chez IK.. ???

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment sympa de nous communiquer des astuces pour la caméo, merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce tuto et ce fichier, Colette !!!! J'adore ce tampon !
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Chouettes explications pour un bien joli tampon (le coup de l'aplatir avec la big shot, excellent !)

    RépondreSupprimer
  18. Super tuto! Merci Colette! Je vais tester, c'est certain. Bonne idée, la big shot ...mais comme je n'en ai pas, je vais essayer avec ma machine à pâte, celle que j'utilise pour travailler la pâte fimo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La machine à pâte ou... peut-être le rouleau à pâtisserie s'il est en marbre...

      Supprimer
  19. t'es quand même trop forte !!! tu maîtrises la Silhouette !!!
    je n'avais pas vu ce post cela ouvre plein de perspective je testerai avec des dessins plus simples
    bises
    béa

    RépondreSupprimer