mercredi 29 janvier 2014

On embosse aujourd'hui...

... maison, évidemment !
Il suffit de deux papiers cartonnés de même taille, style cartons vides (et propres, cela va de soi...) de pizza ou autre emballage de pâtes ou de céréales. Je choisis de préférence celui qui est marron du côté non imprimé, car il s'agit souvent de carton plus solide.
J'ai utilisé ma Silhouette pour la conception (logiciel S.Studio) et la découpe (Cameo), mais avec une bonne perforatrice ou un cutter, on y arrive aussi...
Je me sers de la Big Shot pour l'embossage, aussi ai-je fabriqué une matrice de la largeur de la plaque en plexi, soit 150 mm, sur une longueur de 180mm. On peut, évidemment, rallonger la matrice à la taille de la plaque.
En image, cela donne ceci :

 Recto et verso...

Réalisation : après avoir réalisé la découpe des deux plaques de carton d'environ 0,5mm d'épaisseur, je les colle l'une sur l'autre avec une colle blanche (PVA) de préférence et je laisse bien sécher : TRES IMPORTANT, le séchage !
Sandwich de la Big Shot  (principe identique pour d'autres marques)
1. ouvrir la plate-forme sur TAB 1
2. poser dessus un carton d'environ 2mm d'épaisseur, ou plusieurs feuilles l'une sur l'autre : je me suis fabriqué un carton à la taille des plaques plexi
3. première plaque plexi
4. plaque de silicone, de la marque, ou de cuisine découpé à la taille de la plaque plexi
5. papier à embosser : attention au sens
6. matrice d'embossage maison (ou n'importe quel stencil de qualité et un peu épais)
7. deuxième plaque de plexi
8. passage dans la machine : je fais souvent un aller/retour, surtout si le papier à embosser est épais...

Résultats :






















Il s'agit d'un
Clairefontaine DCP 190g,
en un seul passage,
car ce papier est assez sensible à l'embossage.
Pour éviter ce genre
de craquelures,
on peut diminuer
l'épaisseur du carton
(point 2.).













Là, j'ai simplement collé un morceau autocollant d'aluminium de plomberie sur une simple feuille d'imprimante de 80g... effet garanti ! On aurait, bien sûr, pu coller cet alu sur un papier plus épais, tout dépend de ce que l'on veut en faire finalement...
Après, on peut vieillir avec des acryliques ou de l'encre...



Pour les fondues de Silhouette, voici l'adresse du fichier de découpe :
https://docs.google.com/file/d/0B2sK0JDiTggiaVlxUGFfUGQ2eDg/edit

Pour toutes celles qui sont intéressées par des outils maison et personnalisés, et n'ont pas de découpeuse :
http://kartacoko.blogspot.fr/2011/01/plaque-dembossage-maison.html

7 commentaires:

  1. Super tuto , j'adore l'idée et le rendu merci pour ton partage
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, n'hésite pas à te servir du fichier, si le coeur t'en dit...

      Supprimer
  2. Topissime Coko!!!!! génialissime!!!!
    bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Super !!! :-) ah on peut en faire bien des choses avec cette machine, la mienne me manque :-(
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Le plein de bonnes idées!!! Merci Colette!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle inventivité !!!! Tu m'épates, Colette !!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. c'est là que je regrette une silhouette!
    amicalement scrap

    RépondreSupprimer