mardi 13 octobre 2020

Chrisanthemum...

Bonjour,

L'automne, c'est aussi une saison de fleurs, parmi lesquelles j'apprécie particulièrement celles que l'on appelle les fleurs de cimetière, à savoir les chrysanthèmes.

Je suis, depuis quelques semaines, une artiste de langue anglaise, Tracy Evans, qui propose de nombreuses vidéos sur Youtube. J'apprécie particulièrement ses traitements de fond de cartes ou de pages... J'ai essayé d'en appliquer les principes sur cette carte, avec, bien sûr, les moyens dont je disposais :


Sur le fond blanc, j'ai appliqué au rouleau encreur, et de façon très aléatoire, une couche de jaune et de vert pâle. Tracy utilise généralement des peintures acryliques, mais j'ai préféré utiliser mes Neocolors II. Je les ai appliquées sur un morceaux de rodhoïd et vaporisées très légèrement d'un peu d'eau, avant d'y passer le rouleau...

Par-dessus, j'ai poché en gris un motif plaid dont je viens de dessiner et découper le pochoir avec ma Cameo.

Puis, j'ai enduit un masque étoile de peinture acrylique bleue et l'ai appliqué sur ce fond.

Entre temps, j'ai cherché sur le net une image gratuite de fleur qui pouvait convenir à mon projet, l'ai vectorisée, déformée et assemblée pour avoir un seul motif en hauteur.

Elle a été imprimée (outil crayon) avec un stylo roller à encre liquide noire, directement sur le fond.

Dans la foulée, j'ai créé et découpé un cache de ce motif pour pouvoir imprimer par-dessus un tampon écriture (4enScrap), avec de l'encre SU cajun (brun roux), sans le salir...

Ensuite, j'ai repris la branche fleurie et ai séparé les fleurs des tiges. Avec l'outil crayon, j'ai imprimé deux fois chaque fleur sur u papier mis en couleurs de la même façon que le fond, mais avec des nuances roses et orangées.


Ci-dessus et ci-contre, on distingue bien les deux couches de pétales rajoutées au dessin sous-jacent.

Les pointes ont été retournées pour un effet 3D très prisé par Tracy Evans. C'est assez bluffant...


Il fallait un titre. J'ai choisi l'appellation botanique du chrysanthème : Chrisanthemum, police Prestige Elite, impression au stylo roller à encre liquide noire, sur un reste de papier coloré (même technique que précédemment)...

... et un sous-titre, Fleurs d'Automne, traité de la même façon. Toutes ces étiquettes ont été ombrées en vert.

Et comme il manquait encore quelque chose sur le fond, j'ai rajouté un tampon goutte avec un mélange d'encre SU jaune et rouge.

Le tout est collé, d'abord sur un fond noir, en décalé, puis sur un support de papier peint très rigide et de très bonne qualité, dont le grain est légèrement sablé.




Cette carte a nécessité pas mal de travail, mais le résultat me plaît beaucoup. Et à vous ?

La météo étant ce qu'elle est, les photos ne rendent pas les couleurs réelles et c'est bien dommage... mais, le plaisir que j'ai pris à faire cette carte relativise beaucoup ce petit inconvénient, mdr...

 






14 commentaires:

  1. Cette carte est superbe ! Je cours voir cette artiste, même si je croule sous les vidéos en ce moment. Non seulement, il y a Azoline, mais je me suis inscrite à une session gratuite de 30 cours ...
    Bisous de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lavande... c'est vraiment le genre de carte que j'aime faire : du mixed media !!! A quels cours gratuits t'es-tu inscrite ? Bises.

      Supprimer
  2. Magnifique carte et combo de couleurs bravo.
    Bisesxxx

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ton fond Colette! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe carte! Très beau fond et cette fleur est du plus bel effet!

    RépondreSupprimer
  5. Une carte avec un fond mixed média de toute beauté !!!! J'adore !
    Big bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un fondu de couleurs et de formes très élégants. Très jolie carte.

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui qu'elles sont belles ces fleurs... et mal aimées en France... je regardais une vidéo qu'une Québécoise l'autre jour qui montrait son jardin avec des chrysanthèmes justement et, je te le donne en 1000, qui faisaient des réflexions genre "c'est la mort"... les Français... tssss... en tout cas ta carte leur rend justice ! elle est magnifique ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adeline : tu as tout compris de ce que je ressens face à cette fleur magnifique et qui se décline de mille façons. Il y a une petite ville, de l'autre côté de la frontière, Lahr, qui en fait un festival durant tout le mois d'octobre : c'est juste splendide (voir : https://www.bing.com/videos/search?q=chrysanth%c3%a8mes+lahr&qpvt=chrysanth%c3%a8mes+lahr&FORM=VDRE)

      Supprimer
  8. Ta carte est splendide ! Et Tracy Evans fait de très belles créations aussi ! Vous avez un peu le même style ! C'est un style que j'aime ! Quand aux chrysanthèmes, c'est vrai qu'elles sont superbes et on ne devrait pas les trouver que dans les cimetières ... ! Il faut d'ailleurs que j'en mette dans mon jardin ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ton fond est vraiment superbe, et ces fleurs disposées ainsi sont du plus bel effet !
    Bises
    Thaly

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    que dire de plus , tous jolie carte
    bonne journée
    biz

    RépondreSupprimer
  11. Cela coupe le souffle.Le fond est superbe et l'effet 3 D bien réussi.
    bravo

    RépondreSupprimer
  12. OMG elle est juste splendide ta carte ma Coko, quel travail ! J'aime beaucoup les chrysanthèmes aussi, ce sont des fleurs magnifiques et suffisamment robustes pour résister à ma main pas verte lol ^^
    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer