lundi 17 octobre 2011

Filigrane...

Une amie m'a prêté ce beau filigrane, trouvé en Egype :


J'en ai fait le tampon digital que voici :


Peut-être aurez-vous l'envie de l'utiliser. On peut le retravailler sur un logiciel tel Photoshop par exemple.

Et c'est ici que j'ai trouvé la carte dont je me suis fortement inspirée pour réaliser la mienne :



Il a fait très beau aujourd'hui, on le constate aux ombres portées ! J'ai essayé de rester le plus proche possible de l'original, tout en créant moi-même la plupart des éléments.

Ingrédients et réalisation
  • le papier beige de base (on ne le voit pas bien) est un échantillon de papier peint intissé
  • j'ai créé les deux papiers suivant : celui de droite à l'ordi avec un tampon digital retravaillé ; celui de gauche, en passant d'abord de façon très aléatoire, de l'aquarelle jaune très diluée, puis j'y ai imprimé un mini tampon clear (voir ci-dessous) et enfin, j'ai repassé ma page dans l'imprimante avec le même tampon que précédemment, mais réduit
  • la bande verte de gauche, en papier peint également, a été faite à l'aide de perfos de lisière
  • le papier avec l'écriture est découpé dans un magasine
  • ces trois parties sont assemblées à la machine à coudre et fixé sur la couche beige avec de l'adhésif double-face
  • j'ai collé une bande de tissu (d'ameublement) sur la partie magazine
  • puis, cela a été le tour du médaillon au filigrane, imprimé avec l'ordi, et fixé en hauteur, sur un papier bleu, lui-même fixé sur un papier vert (papiers peints)
  • j'ai passé la perle de pluie du milieu à la poudre à embosser argent et ajouté quelques perlettes dans les angles
  • la fleur est découpée à la main dans du papier peint selon un tutoriel que l'on trouve en vidéo sur de nombreux blogs ; je l'ai enduite également de poudre à embosser incolore et j'ai rajouté une perle au milieu
  • sous la fleur, il y a deux feuilles réalisées avec une perfo feuille de chêne dans le papier peint vert, ainsi qu'un noeud réalisé dans le même tissu que précédemment.

Trucs et astuces
Pour imprimer le petit tampon sur le papier de gauche, j'ai utilisé ceci :


Il s'agit - mais vous l'avez sans doute déjà reconnu, du couvercle d'un flacon de parfum d'une marque très connue (Y.R....). Il est en plexiglas et réagit exactement comme ces plaques que l'on peut acheter dans les magasins de loisirs créatifs !
Mais il a en plus l'avantage de pouvoir devenir lui aussi "tampon" rond, et ceci des deux côtés. Alors, ne jetez plus vos flacons vides... ils peuvent s'avérer utiles.

5 commentaires:

  1. Encore une astuce que j'essaierai de retenir (mais tu en proposes tellement, je risque d'en oublier !) La preuve : il était tard lorsque j'ai découvert ta carte faite d'après ma page et je n'ai pas laissé de com'... et le lendemain j'ai oublié oups ! Puis-je espérer me racheter, humblement, en t'écrivant que je la trouve très belle ?

    RépondreSupprimer
  2. Elle est effectivement très belle ta carte!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait du bien de se promener sur ton blog, y a toujours une astuce oubliée qui refait surface.. j'avais gardé le capuchon carré de Trésor.. mais oublié le... pourquoi faire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figures-toi que je ne me rappelais plus de ce post ! Moi, j'ai perdu le petit tampon... Bises et bon dimanche, Nicky !

      Supprimer
    2. Figures-toi que je ne me rappelais plus de ce post ! Moi, j'ai perdu le petit tampon... Bises et bon dimanche, Nicky !

      Supprimer