mercredi 2 mars 2011

La tulipe noire....

Cette quinzaine, les Katzmaniaques proposent de faire une carte avec des inches, vous savez, ces petits carrés d'un inch, équivalant à environ 2,5 de nos bons vieux centimètres (en fait, moins vieux que les inches !). Il en aurait fallu 20, mais je suis un peu paresseuse, je n'en ai fait que 16 !
Nouvel exercice auquel je me suis essayé, avec mes méthodes personnelles :


Mes tampons ne me satisfaisant pas, j'en ai créé un digital à partir d'une image gratuite trouvée sur le net. Je l'ai imprimée directement sur du papier blanc (Clairefontaine, 120g).

Ingrédients :
  • support de la carte, papier blanc 160g (Clairefontaine)
  • fond noir 120g (Lidl, j'achète où je trouve le plus avantageux !), ajouré avec une plaque de découpe et ma machine à pâte : là, petit souci, la largeur de la machine à pâte était trop petite par rapport à la largeur du papier ; j'ai résolu le problème en pliant la feuille)
  • après avoir imprimé mon tampon à la jet d'encre et stabilisé à la laque à cheveux, j'ai "coloré" en tamponnant avec mon tampon encreur maison (créamousse sur bois) et plusieurs encres (Ecoline) mélangées à de l'alcool ; j'ai découpés les carrés et les ai ombrés en bleu (Aladine), puis collés sur le support blanc (120g)
  • j'ai gravé le tampon de la tulipe dans de la créamousse, encré une première fois en rouge et vert (Aladine) et imprimé sur papier blanc épais ; puis, j'ai réencré en noir (Archival) et je suis repassée sur la première impression ! ce qui m'a suggéré le titre de la carte (imprimé à la jet d'encre) ; j'ai découpé l'impression et l'ai passée à la UTEE.
Voici une photo du tampon tulipe :
Très facile à faire, avec des ciseaux et un stylo bille ! Je l'ai collé avec deux petits morceaux d'adhésif double face, sur un morceaux de "vitre" en plastique transparent, trouvé dans l'atelier de mon conjoint. Je l'ai nettoyé d'abord à l'alcool, puis au liquide vaisselle.

1 commentaire: