samedi 12 mars 2011

Mixed media...

Quand je ne fais pas de srap ou de cartes, je fais des.... choses ! Je ne sais pas trop comment les qualifier, car je pars d'une idée ou d'une technique et je me laisse guider par le hasard. Il s'agit beaucoup d'exercices qui m'aident à comprendre certains processus et à la utiliser de façon harmonieuse (! du moins, j'essaie !).
En tout cas, j'y prends beaucoup de plaisir.
Le premier essai que je présente ici part de la technique des transferts d'image, une technique que j'apprécie beaucoup car elle offre de nombreuses possibilités pour décorer un papier.


Sur une page de mon cahier d'essais  - certains l'appelleraient Art Journal, j'ai appliqué du Transcryl sur une petite section. J'y ai transféré un bout d'écriture tiré d'un célèbre magazine People (belle qualité d'encre et de papier). J'ai bien lissé avec mes doigts puis avec un chiffon. Je ne l'ai pas laissé plus de 20 secondes. Je l'ai retiré avec précaution. Le texte était bien transféré. J'ai continué jusqu'à remplir ma page. Si d'aventure, en retirant le papier du magazine, il reste collé, il suffit de le mouiller avec les doigts, mais pas trop, et de rouler les petits bouts de cellulose pour les enlever.
J'ai tenté une seconde couche. Cela a marché aussi, laissant la couche inférieure en transparence.
Avec mes crayons aquarelle, j'ai colorié en carmin et bleu, d'abord à sec puis au pinceau humide. Je suis repassée sur le tout avec un pastel sec : résultat mitigé. J'ai essuyé au maximum avec un chiffon sec.
Pour finir, j'ai appliqué un tampon maison avec de l'encre noire Archival.

Le second essai part d'une idée : les secrets du temps qui passe. Je voulais quelque chose de trouble et d'équivoque, de pas clair, de caché, d'un peu inquiétant même :  regard qui observe à travers les mots du passé, écritures à moitié effacées, images d'objets indéfinissables comme dans un cauchemar, visage féminin très pâle aux yeux vagues...


Le choix des images a été empirique. J'ai juste sélectionné une gamme de couleurs et de formes.
J'ai encore utilisé les transferts d'image comme précédemment, avec des superpositions. J'y ai ajouté du collage (texte du milieu et montre). Avant de rajouter les couleurs (huiles très diluées carmin et ombre brûlée), j'ai blanchi à l'acrylique satiné, certaines parties pour les effacer partiellement tout en laissant deviner qu'il y a quelque chose en-dessous à l'instar des palimpsestes (dans l'Antiquité, parchemin effacé sur lequel on réécrit).


4 commentaires:

  1. Yeees ! Superbes essais ! Encore encore !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une découverte! Merci ;-))
    Je viens de faire une recherche pour voir ce qu'est le Transcryl et comment l'utiliser. Il me semble que ta technique fait gagner pas mal de temps et en plus ça donne un petit air vintage très apprécié en ce moment en scrap!
    J'aime beaucoup tes essais, surtout le deuxième.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi c'est le second essai qui me fait craquer : un irrésistible look rétro, et je suis en admiration pour ce magnifique travail ! Décidément tu réalises des merveilles !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo j'aime beaucoup tes essais. sont superbes et intéressant
    cara
    :)

    RépondreSupprimer