samedi 13 juillet 2019

Petit devoir de vacances...

Hello les amies,

C'est juillet ! OK ! mais, faudrait pas trop se laisser aller à ne rien faire, mdr... Je vous propose donc un mini tuto, inspiré par une demande de Viviane : comment, avec Silhouette Studio, créer une bannière incurvée, avec des pointes flèches inversées... tout un programme, mais rien de plus simple à faire...

Nous voulons en fait, obtenir ceci :




  •  pour commencer, ouvrir la grille dans Mise en Page,  valider Afficher le Quadrillage et Aligner sur le Quadrillage
  • tracer un rectangle, de préférence avec une hauteur au chiffre pair, ici 80mm sur 26mm (image de gauche)




  • afficher les points (image de droite) : placer un point de chaque côté, au milieu de la ligne, tirer vers l'intérieur (taille au choix)



  • tracer un ovale, légèrement plus large que le rectangle (ici 84mm sur 10mm) : plus la hauteur sera importante, plus la courbe retirée sera creuse...
  • placer l'ovale sur le haut du rectangle en le faisant correspondre avec les angles
  • dupliquer l'ovale, faire de même que précédemment
  • s'assurer que les deux ovales sont centrés par rapport à eux-mêmes, les grouper



  • s'assurer que les ovales sont centrés sur le rectangle et en avant-plan, les soustraire : on obtient la figure de droite.


Attention : pour plus de lisibilité, j'ai donné une dimension de 2pts à mes figures. Je vous conseille de travailler en mode 0pt (style Trait, épaisseur). Mais, faites aussi l'expérience en donnant une épaisseur plus importante : surprise...

Pour aller un peu plus loin :


Avec cette méthode, on peut obtenir toutes sortes de bannières...

On peut aussi utiliser l'outil Déformer, mais là, c'est une autre histoire...

Amusez-vous à en créer, de ces bannières !

Fastoche comme devoir de vacances, non ?


17 commentaires:

  1. MDR ! Va falloir déjà que je dépoussière ma Caméo ! C'est déjà un sacré devoir de vacances !
    Merci pour ce tuto, ma Coko !
    Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne dors pas encore ? quelle heure est-il donc à Nouméa ?... mdr !!!

      Supprimer
  2. fastoche fastoche !!! avec ton talent de technicienne certainement MDR
    je ne trouve déjà pas ces fonctions ( du moins comme elle se présente là )sur ma version purement basique ...je vais fouiller un peu
    mais avec ce que tu m'as préparé je me débrouille hihiii merci Coko ma MacGyver de la caméo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et pourtant, je n'ai utilisé que les outils de la version de base, Viviane ! Allez, en insistant un peu, tu vas y arriver !!! je te connais, tu es une teigneuse, mdr...

      Supprimer
  3. Eh oui, il y a les pros et les autres...
    mais j'ai appris quelque chose car c'est la première fois que j'utilise la fonction "Soustraire".
    Merci pour ce tuto et bon week-end.
    Yole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et encore, tu n'as rien vu ! la fonction soustraire tout est top !!!

      Supprimer
  4. Merci pour ce tuto coKo... il n'y a "plus qu'à"

    RépondreSupprimer
  5. Merci Colette pour ce tuto. Heureusement qu'il y a des pros comme toi pour nous guider et apprendre à utiliser cette machine.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flatteuse, va !!!... mais j'apprécie le compliment à sa juste valeur... tout en sachant qu'il y en a de bien plus pro que moi...

      Supprimer
    2. je te reprends "" tout en sachant qu'il y en a de bien plus pro que moi..."" certainement !!! mais si elle ne partage pas leur connaissances ça ne sert à rien ... bises

      Supprimer
  6. Merci M'dame ;-)
    Je garde ça pour les fêtes. Peu de chance que ma Portrait sorte avant.
    Bisous gris de BXL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal : ta Portrait a aussi droit à des vacances, mdr...

      Supprimer
  7. Génial ! Merci Colette pour ces précieuses explications ! Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
  8. Joli tuto. Mais moi, comme je ne suis pas douée avec les points, etc. Je dessine et je scanne ou je prends un dessin déjà fait sur la toile. C'est beaucoup plus rapide ! Tout est une question de temps et de compétence, je sais ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ce devoir mais il va falloir attendre un peu pour ma part d’avoir moins chaud et moins de travail !!! 😉
    Merci pource tuto !! Bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est super, merci pour le tuto,
    Biz

    RépondreSupprimer