jeudi 22 octobre 2015

Premiers frimas...

Bonjour,

Mardi matin, nous avions la première gelée... ma carte est donc de... saison !



J'en ai trouvé une semblable ici, via Pinterest, un blog allemand qui me plaît beaucoup !
J'aime particulièrement les couronnes (wreath en anglais...) qui se prêtent bien aux décors de cartes.
Sur celle-ci, j'ai voulu mettre en valeur à la fois l'automne, avec ses feuilles de toutes les couleurs et le début de l'hiver.
Parmi les feuilles ramassées dans le jardin l'autre jour, il y en avait une dont je ne connais pas l'essence.
Je l'ai scannée et rapetissée à la taille voulue. J'en ai découpé dans toutes sortes de chutes de papiers que j'ai créés au fil des jours, notamment avec la plaque de gélatine. On le voit à peine, mais sous les feuilles, il y a une autre couronne, faites de branches enroulées comme la clématite des haies qui est une liane qui pousse surtout dans les forêts humides.


La carte carrée (145/145mm) est recouverte d'un fond en papier japonais beige/marron. Par-dessus, le fond blanc, un morceau de papier peint à peindre gaufré bois, est fixé à la machine à coudre et un point de piqûre. Idem pour la couronne de branches (visible sur la photo du milieu).
Après la découpe et le collage des différents éléments, je me suis servi d'un crayon Versamark afin de bien cibler l'embossage à chaud qui est un mélange de poudre clear, blanche, argentée et dorée.*
Un petit peu de fil scintillant, un sentiment en police Calibri, un petit rond sous la bannière texte (en emballage de récup) histoire de lui donner du volume... et le tour est joué !

Astuce pour les Silhouetteuses : c'est un truc pour affiner une police trop "large" que l'on veut imprimer avec l'outil crayon de la Cameo.
Dans un nouveau fichier, je tape mon texte dans la police de mon choix, l'agrandis le plus possible (shift/alt, tirer sur une poignée d'angle) et le transforme en tracé composite.
Puis, avec l'outil contours, décalage interne, je rapetisse de 0,2 en 0,2 mm jusqu'à obtenir un décalage de plus en plus serré.  Pour le texte de cette carte, deux essais ont suffi.
Quand je suis satisfaite, j'applique, je transforme en tracé composite. J'obtiens ainsi une nouvelle police... que je peux introduire dans  mon projet. Je peux à nouveau, si nécessaire l'agrandir ou la rapetisser.
Cette technique permet d'adapter toutes sortes de polices au traçage avec l'outil crayon de la Caméo.

Autre astuce : ce genre de décalage permet aussi de remplir une police ! Là, par contre, on les garde au fur et à mesure en les transformant en tracés composites.

Le fichier  *.studio 3 (me suis un peu emmêlées les pédales ces derniers temps avec toutes ces abréviations...), à télécharger et à ouvrir avec Silhouette Studio, pour usage personnel.

A vous lire et à bientôt.
coKo

10 commentaires:

  1. Une très jolie carte, toute en douceur pour annoncer les premiers frimas de l'hiver...brrr... (j'aime pas l'hiver !!) Une magnifique carte et beaucoup de travail, mais le résultat en vaut la peine !! Bravo ma Coko !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie... je préfère aussi le soleil, bien qu'une nature givrée, c'est très beau...

      Supprimer
  2. Gros coup de cœur pour cette carte. C'est quoi la plaque de gélatine?
    Merci pour toutes ces infos partagées et ce nouveau fichier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com, Nanny... Connais-tu la gelli plate ? Sinon, va voir ici : http://gelliarts.blogspot.fr/
      Je fabrique la mienne moi-même avec de la gélatine, de l'eau et de la glycérine : tu trouveras la recette quelque par sur mon blog. Si tu as des questions, n'hésite pas !

      Supprimer
  3. Ah quand les feuilles mortes rencontrent le givre, ben ça fait une jolie carte en passant par tes doigts magiques !
    Bises,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flatteuse, va ! mais merci quand même,Nicky !

      Supprimer
  4. Rhooooo !!!!! J'adoooore ta carte, j'aime ta couronne de feuilles d'automne qui se détache sur ce fond givré !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C''est vrai que dans ton beau pays, du givre, on ne doit pas en voiir souvent !

      Supprimer
  5. Ben ... je l'avais zappée celle-là. Elle est bien jolie pourtant!

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie réa et surtout un immense merci pour tes précieux conseils, je tâcherai de m'en rappeler!!! Et du coup, souvent j'ai plutôt le problème inverse : des polices trop fines pour la découpe.... Je me dis qu'en faisait l'inverse (c'est à dire un contour, ça peut peut-être fonctionner... à tester!!!)

    RépondreSupprimer