samedi 8 juillet 2017

Un dernier tuto avant les vacances...

Bonjour,

Vous vous rappelez cette carte ? Je vous avais proposé un tuto et vous avez été nombreuses à le réclamer... le voici donc !


Dans un premier temps, on trace un rectangle aux coins arrondis de la taille souhaitée. On complète avec un ovale que l'on centre sur le haut de ce rectangle (fig milieu), puis on soude le tout (fig droite) :
Outils utilisés : tracer un rectangle arrondi, tracer un ovale (barre de gauche), souder (clic droit sur l'image, ou îcone souder barre du bas, ou outil Modifier)

Pour tracer les petits trous sur l'arrondi de l'ovale, on duplique l'ovale avant de souder la figure de droite.
On sélectionne l'ovale. Dans la fenêtre Contour, barre du haut, on effectue un décalage interne de 2mm, on applique. Ici, j'ai mis ce deuxième ovale en bleu pour mieux le distinguer.

On sélectionne cet ovale bleu et on ouvre la fenêtre Strass, barre du haut.
On choisit dans l'ordre :  Dimension 6ss, Espace 1mm, Contour et on valide. En fait, l'ovale disparaît et laisse la place aux petits cercles. On peut, bien sûr, choisir d'autres dimensions en fonction du projet.
On sélectionne ces petits cercles et on les libère (libérer strass) : chaque petit cercle est alors entouré d'un petit carré.
Il faut maintenant que ces petits cercles deviennent des éléments individuels dont on peut, si nécessaire, changer la taille.
On les sélectionne à nouveau, on les groupe (outil Grouper, barre du bas ou clic droit, grouper). Un nouveau clic droit sur  l'image et on choisit Créer un tracé composite,  puis Scinder le tracé composite. Les petits cercles sont à nouveau entourés d'un petit carré. Sélectionnez-en un, allez dans la fenêtre Echelle, barre du haut, et changez-en la dimension : vous devez constater une différence...
Sélectionnez l'ensemble des petits cercles et donnez-leur la même dimension. Puis, groupez le tout.
Déplacer cet ovale de petits cercles sur le tag à l'emplacement voulu.

Lorsque les trous sont en place (1), dégroupez-les et enlevez le surplus (2). Vous constaterez peut-être qu'ils ne sont pas à la même hauteur à droite et à gauche (3). Il vous faudra les déplacer manuellement.
A satisfaction, sélectionnez l'ensemble et transformez le tout en un tracé composite (4).

Autre alternative pour les petits trous : prendre le tag en entier, faire un décalage interne de 2mm. Placer des strass de la même manière que pour l'ovale, les mettre à la taille voulue en suivant le process ci-dessus, éliminer le surplus, ajuster, sélectionner le tout et créer un tracé composite...

Il nous reste à créer la barre, avec ma méthode Fausse Couture.

On crée une ligne de la largeur du tag, moins 3mm. Dans la fenêtre Style Trait, barre du haut, on lui donne une épaisseur de 0.3mm.
On sélectionne cette ligne dans la fenêtre Vectoriser. On invalide le filtre supérieur, on met le seuil à 100 et l'échelle à 4, on vectorise. Cela crée un tout petit espace autour de chaque petit trait, espace qui sera découpé.
Il ne reste plus qu'à placer cette ligne sur le tag à trous, comme dans la première image, en haut de cette page, à gauche...

A vous d'essayer... et bonnes vacances !