lundi 10 juillet 2017

Rectificatif de tuto...

Hello les filles,

Notre amie suisse, Yole, vient de me rendre attentive au fait que l'outil Strass n'existe pas sur la version de base du logiciel Silhouette. Celles qui ont cette version ne pourront donc pas utiliser le tuto du tag... 

Mais, euréka ! on peut faire autrement pour mettre des petits trous dans l'arrondi du tag.

Il suffit d'utiliser... la lettre o minuscule d'une police d'écriture. Il y en a une qui marche nickel : Courrier New. Et voici comment :

On trace un rectangle arrondi et un ovale qui vient se placer au haut du rectangle et en son milieu.
On duplique l'ovale.
On crée une ligne de o minuscules, police Courrier New, avec les dimensions suivantes : taille 12 (à peu près équivalent à 1.92mm de diamètre), espacement horizontal 200 (fig 1).
Avec la petite croix, on tire cette ligne à l'intérieur haut de l'ovale (fig 2). Chez moi, elle s'est mise de droite à gauche. On ajuste avec la poignée pour éloigner ces o du bord de l'ovale.
On ajuste le nombre de o nécessaires (fig 3 de l'image ci-dessous) :

On équilibre les o en agissant sur la petite croix (fig 3).
On transforme la courbe de o obtenue en tracé composite (fig 4). En fait, les o sont composés de deux lignes. On sélectionne le tracé composite et on soude : ne reste plus que la ligne extérieure (fig 5). Mais les o sont à nouveau désolidarisés, il faut donc les resélectionner et les grouper.

On reprend les deux figures du début (rectangle arrondi et ovale) et on soude pour obtenir le tag définitif : on peut alors placer la courbe de trous obtenue . On sélectionne les deux figures, on les transforme en tracé composite et on obtient le tag bleu comme ci-dessous :

Si on veut avoir des trous plus grands, il faut agir tant que ce sont encore des lettres.
On peut jouer, sur la taille et l'écartement horizontal ou uniquement sur l'écartement horizontal (ici 230, taille 12). Il est nécessaire d'agrandir cet écartement si l'on veut ensuite agrandir les trous.
On sélectionne la courbe de o, on la transforme en tracé composite et on soude: chaque lettre est devenue une figure à part entière dont on peut changer la taille.
On sélectionne l'ensemble des o. Dans la fenêtre échelle, on choisit la taille souhaitée (ici 2.5mm). On groupe tous les o. On dispose la courbe de trous à l'endroit voulu. S'il y a trop de trous, on dégroupe et on enlève le surplus. Après, il faudra retransformer le tout en tracé composite (tag mauve).

Et voilà un truc pour celles qui ont le logiciel de base. J'espère que vous avez tout compris.

A un de ces jours. Bises.