vendredi 30 juin 2017

Techniques...

Hello les... filles,


Ce papillon s'est envolé la semaine dernière pour la Belgique  (pour savoir où, cliquer sur Belgique...) où il a atterrit en bonne forme, d'après les nouvelles que j'en ai eues...

Là aussi, une carte trouvée sur Internet, ou plutôt, un certain nombre de techniques m'ont inspirées :

- le fond, d'abord, sur du papier aquarelle, a été mis en couleurs avec des crayons aquarellables Neocolors et un peu d'eau. Après séchage, on pose dessus un pochoir et on frotte avec une lingette légèrement humide : cela a pour effet d'enlever la couleur et d'illuminer le tout avec des surfaces claires (très visibles en bas à droite) ; j'ai rajouté un tampon écriture imprimé aléatoirement...

- la bande en relief est réalisée à travers un pochoir avec du gesso ; ce gesso encore humide est saupoudré de poudre à embosser métallisée puis séché au pistolet chauffant (heat gun) : la poudre fond et se mêle au gesso qui gonfle...



- le tag est imprimé avec une églantine trouvée sur le net et transformée en tampon digital ; il est découpé en Print and Cut avec la Cameo, mais on pourrait tout simplement l'imprimer avec une jet d'encre et le découper avec des ciseaux ou un die approprié... il est ombré d'encre mauve

- sur le tag, à droite, il y a un tampon embossé avec de la poudre blanche ; au centre, il y a une route style steam punk en faux métal, embossé à chaud de poudre métallisée

- ce même tampon, imprimé en Print and Cut avec ma jet d'encre, est glissé sous le papillon

- le papillon, trouvé sur Internet, mis à la taille souhaitée, a été découpé avec la même technique Print and Cut ; j'en ai simplement changé les couleurs

- enfin, le sentiment, qui est une citation de Marc Aurèle, est imprimée avec l'outil crayon de la Cameo et un stylo bille noir, sur du papier calque : l'avantage, c'est que ce papier se confond presque avec le fond...

- pour terminer, j'ai rajouté quelques cabochons bleu turquoise (merci Christine...)

Truc : pour réaliser le tampon embossé en blanc, je l'ai d'abord imprimé en noir sur du papier ordinaire, puis il a été numérisé dans le logiciel  Silhouette. J'ai alors pu le vectoriser et y appliquer un contour extérieur, décalage d'environ 1mm.
J'ai découpé morceau de papier calque avec le motif ainsi créé. J'ai appliqué le tampon avec de la Versamark, puis l'ai saupoudré de poudre blanche et l'ai chauffé au pistolet chauffant...
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ?... LOL !!!

Allez, amusez-vous, chères abonnées
à mes fichiers Silhouette avec celui-ci :
170624.marc aurèle.studio3

A bientôt.

15 commentaires:

  1. Coucou
    Que dire , très jolie carte avec les bonnes explications ,merci
    Passe une bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! le boulot ! chapeau ! j'admire encore et encore ta façon d'exceller avec la silhouette ! la citation qui se confond avec le fond, en deux parties, un bel effet ! une belle création comme toujours !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une magnifique carte !!! J'adore cet effet d'embossage pailleté ça rend super bien et s'accorde trop bien avec ce beau papillon !
    Bises
    Thaly

    RépondreSupprimer
  4. Super jolie carte et les explications sont très claires ! Merci pour ce partage .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique carte bravo et merci pour toutes les explications des techniques que tu utilise et de les faire partager sur ton blog,j'apprends beaucoup avec toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Que rajouter de plus que ce qui a été déjà dit. En un mot félicitations pour cette belle carte !

    RépondreSupprimer
  7. Que d'astuces à copiter en urgence sur cette carte !!!! Elle est superbe, j'adooore les couleurs de ton fond qui mettent en valeur ton joli papillon....
    Ton message imprimé sur calque est une excellente idée... ton calque ne se voit pas du tout...
    Je retiens l'idée de la lingette au travers d'un pochoir pour atténuer les couleurs... et celle du gesso saupoudré de poudre à embosser !!!!
    Merci de tes astuces, j'adooore !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Quel bel esprit créatif et généreux ! L'astuce lingette a un bel effet sur le fond, je vais tester, je te remercie pour toutes les techniques si bien détaillées et le soleil de cette carte .

    RépondreSupprimer
  9. Elle est juste là, à côté de mon écran. Je pense que c'est une des plus belles que tu m'aies offertes. Elle est, en tout cas, dans le top 3.
    Je retiens, moi aussi, le travail avec la lingette. Je n'ai jamais essayé cette technique.
    Gros bisous pluvieux et frais à vous 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lavande... j'ai les chevilles qui enflent !!!

      Supprimer
  10. magnifique cette envolée de papillon ! j'adore ton fond en relief ! bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est une très jolie carte Coko pour Lavande.
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ttes ces explications pour cette super carte
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. La technique du gesso+ poudre à embosser fait un effet épatant! Cette carte est particulièrement réussie, bravo!

    RépondreSupprimer