jeudi 22 juin 2017

Détour milanais...

Bonjour,

Récemment, avec mon cher et tendre, nous avons fait un mini tour dans différents pays d'Europe. Ce petit périple à commencé par la traversée de la Suisse, dans le but de nous arrêter à Milan, la capitale lombarde, située dans la plaine du Pô. Pour les amoureux des chiffres et de l'histoire, allez voir ici... c'est assez complet !

Moi,  je me contenterai de vous montrer quelques images des différents endroits que nous avons visité en... un jour et demi ! Comme nous y sommes arrivés sur les coups de midi, nous avons pris la direction de la première trattoria du quartier où nous logions, pour un repas italien... typique - non, ne riez pas trop fort :


Incorrigibles français qui ne pensent qu'à manger au pays du Bel Canto ! la ville de la Scala... mais quelles pizzas, mama mia !

Après notre installation, nous sommes allés tout droit dans un très vieux quartier milanais qui nous donne une idée de ce à quoi ressemblait cette immense ville avant que l'on n'en recouvre les canaux : une sorte de Venise perdue dans les terres, le quartier Navigli... C'est aussi l'endroit où se passe une bonne partie de la vie nocturne, avec une institution dans les bars et restos : l'aperitivo, à partir de 17h. On y prend l'apéro, accompagné, souvent, d'un buffet où l'on peut de resservir autant que l'on veut, pour environ 10€... C'est aussi un quartier où il y a plein d'églises et notamment, l'ancien évêché.


Il y a ainsi trois canaux qui se rejoignent. Deux sont presque exclusivement bordés de restos et bars où se retrouvent touristes, mais aussi beaucoup de locaux et, surtout, de jeunes, car Milan est une importante ville universitaire.


Certains murs de quais étaient décorés d'oeuvres d'art en tissage haute lisse, comme ci-dessous :


Voici deux des églises que nous avons croisées. Elles sont trèèèès nombreuses à Milan !!!

San Lorenzo Maggiore que l'on devine dans le fond.

Ce qui est intéressant, ce sont les Colonne di San Lorenzo, un portique magistral formé de 16 colonnes corinthiennes de 8,5o mètres de haut, provenant d'un édifice romain du IIe siècle avant J.C.

Sant'Eustorgio, une basilique qui fut la première cathédrale de Milan, fondée au IVe siècle.

Le lendemain, direction Duomo : on ne peut pas visiter Milan, sans admirer cette cathédrale gothique en marbre, 3e église d'Europe par ses dimensions, qui compte pas moins de 135 pinacles et dont la flèche sélève à 108m. En voici quelques photos :

 ... façade principale, depuis la place du Duomo ...

 ... quelques-uns des pinacles ...

... un parmi les centaines de personnages sculptés et en très bon état ...

... une des rosaces ...

Comme nous ne disposions que de peu de temps, nous n'avons pas visité l'intérieur, visite payante et avec plus d'une heure d''attente, ni ne sommes montés sur le toit, dont on a, paraît-il une vue imprenable sur la ville !
Nous avons continué notre tour en passant par la Galerie Victor Emmanuel, pour atterir sur la Plazza della Scala au centre de laquelle il y a une statue du grand Leonardo :


Quant à la Scala, l'Olympe de l'art lyrique, il s'agit d'un bâtiment néo-classique de peu d'intérêt architectural à l'extérieur, construit au XVIIIe siècle, sous les Habsbourg. Je ne l'ai même pas prise en photo...
Nous avons continué notre promenade vers la Pinacoteca di Brera, ouvertes à tous les vents, et qui donne accès au jardin botanique. En voici une image, côté jardin botanique :


Il s'agit en fait d'un palais baroque, construit par les Jésuites au XVIIe siècle qui  abrite aujourd'hui un Institut scientifique avec observatoire, l'Académie des Beaux Arts et ... le jardin botanique. Nous y avons vu les futurs "grands" artistes au travail !!!

Un rapide résumé de notre visite milanaise : j'espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyé(e)s !