lundi 3 octobre 2016

Une autre technique...


Bonjour,

Un post un peu différent aujourd'ui : non pas une carte complète, mais un début éventuellement, avec une technique trouvée récemment sur un premier blog allemand, puis, la technique améliorée sur cet autre blog elle-même tirée de ce blog en anglais...

Une impression d'éléments naturels dont on extrait le "jus" coloré en les passant dans une Big Shot ou autre machine de ce type, entre deux feuilles de papiers aquarelle épais.

Hélas, très souvent, la couleur obtenue est plutôt bleue... cela est sans doute dû aux pigments contenus dans la plante et  à la réaction provoquée par le contact avec les "charges", souvent basiques, du papier... mais peu importe, le résultat est très intéressant.
Une technique qu'il serait toutefois intéressante d'essayer en fin de printemps ou en début d'été, lorsque les fleurs sont en pleine floraison et bien chargées en couleurs...


Ici, il s'agit d'une fleur de mauve, rose à l'origine... Je n'aurais pas fait mieux avec de l'aquarelle. Je pense qu'avec le temps, ces couleurs vont virer au sépia : un certain charme aussi, n'est-ce pas ?
On peut aussi utiliser des feuillages. S'il sont assez épais, ils laisseront, en plus, un joli gaufrage sur le papier.

A bientôt.

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'effet de cette technique... Malheureusement tout comme toi, j'ai des doutes quant à la tenue des couleurs dans le temps.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'hab, nous sommes sur la même longueur d'ondes, Yo... merci pour ton passage et bonne semaine.

      Supprimer
  2. Magnifique !! Je connaissais cette technique pour le scrap mais avec des feuilles d'arbres que tu poses sur ta page, tu mets un "essuie tout" par dessus et tu frappes avec un marteau légèrement dessus, la feuille s'imprime en vert sur ton fond !! Je n'ai pas essayé mais cela fait joli...à voir !! Gros bisous de nous à vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie... je connaissais aussi l'autre technique du marteau, mais le végétal est trop écrasé et on ne distingue plus les finesses. Par contre, avec la technique que j'ai utilisé ici, on ne maîtrise pas le flux des pigments...

      Supprimer
  3. Coucou
    merci pour ce tuto , j'aime beaucoup l'effet obtenu
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ah sympa, je ne connaissais pas cette technique... Mais encore une fois grâce à toi... !
    Bises
    thaly

    RépondreSupprimer
  5. Très doux et naturellement parfait !

    RépondreSupprimer
  6. Je connais, mais je n'ai pas encore essayé. Ça donne très bien chez toi, en tout cas.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours été intéressée par les teintures végétales... hier, j'ai fait d'autres essais que je montrerai un de ces jours... Bises.

      Supprimer
  7. Interessant, mais comment cela durera dans le temps? Peut -être en jaunissant, effet vintage garanti!!
    Bises, bonne soirée
    Colombe

    RépondreSupprimer