jeudi 11 août 2016

Lavande et le mille-feuilles...

Hello !

En 2012, Annick, alias Lavande, du blog Coeur Vadrouille, a eu l'idée de réunir quelques blogueuses à Paris. De dix que nous aurions dû être au départ, nous nous sommes retrouvé à quatre... mais une réelle amitié nous a liées, Lavande et moi, et nos maris ce sont également appréciés...
Depuis 2013, nous nous recevons chez l'une ou chez l'autre, une fois l'an.

C'était à notre tour, cette année, d'aller leur rendre visite en Belgique où ils nous ont reçus comme des rois : un programme très riche, culturellement, et, bien évidemment, gastronomiquement : la France n'est pas le seul pays où l'on mange bien, je peux vous le garantir !

Parmi nos différentes occupations, j'ai eu droit à, non pas un, mais deux ateliers de scrap. Je vous montre aujourd'hui le résultat de celui où Lavande a été mon professeur.
Je souhaitais apprendre à me servir des brushos et cela a fini par la page de scrap que voici :


Je ne me suis pas contenté d'apprendre à me servir de ces poudres (presque) magiques. Lavande m'a fait faire la technique du mille-feuilles qu'elle a elle-même apprise d'Azoline, du site Carabelle Studio.
Qu'est-ce que le mille-feuilles, me direz-vous ? Il s'agit en fait de "monter" un fond :
* d'abord avec des encres appliquées sur un support imperméable, vaporisées et transférées sur le papier de fond (ce que j'appelle la technique de la poche plastique) ; on sèche le tout au pistolet chauffant
* puis, on saupoudre de très peu (on la voit à peine sur la page) de poudre (turquoise et citron)  et on vaporise et c'est là que le miracle s'accomplit...
* puis, on prend un de ces beaux tampons créés par Azoline, on l'enduit de Néocolors II, on vaporise d'eau et on l'applique sur des espaces encore vierges jusqu'à épuisement de la couleur
* la quatrième couche de ce mille-feuilles consiste à se servir, ça et là, de pochoirs (soleil orangé, petits trous carrés turquoises)
* en cinquième couche, il y a quelques traces d'un tampon écriture enduit d'encre gris pâle
* puis, c'est le tampon fleur turquoise qui a été appliqué
* en dernier, nous avons créé un cadre avec de l'encre noire et deux autres tampons de la même auteure, le tout relié au feutre noir et à main levé.

... détails à la manière de Lavande...
La photo (8/8cm),  prise par l'époux de Lavande, est poncée sur les bords et partiellement matée avec un cardstock bleu nuit, récupéré sur la partie perforée d'un intercalaire.
Rentrée à la maison, j'ai créé les graminées (scanner), imprimées avec l'outil crayon de la Caméo et des stylos gel irisés de deux nuances dorées. Je les ai découpées (Caméo) au plus près du dessin.
Le titre (police hansHand légèrement déformée), La Sentinelle, est découpée dans du papier peint doré à petits grains évoquant le sable de la dune, avec un matage gris qui s'harmonisait bien avec la photo. C'est Lavande qui me l'a suggéré, moi, j'avais choisi Méditation...
Pour terminer, j'ai rajouté un peu de journaling (Courier New) évoquant le lieu de la photo, la date et l'origine (outil crayon, stylo roller noir).

J'ai aussi pensé à vous, chères abonnées au mailing Silhouette : 160810 la sentinelle, herbes.studio3.
Vous pourrez vous en servir tel que je l'ai utilisé sur ma page, ou en Print and Cut.

Un grand merci à toi, Lavande, qui a eu bien de la patience avec moi... je me réjouis déjà pour le prochain atelier chez toi !

Bises à toutes...

19 commentaires:

  1. que cette page est belle !!!
    et un grand merci pour toutes ces explications !! j'ai aussi des brushos et je m'éclate avec (enfin parfois !!) je trouve le rendu tellement beau !!
    amitiés
    béa

    ps : il me semblait que tu devais te reposer 15 jours et ne plus rien poster ......... ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est MAGNIFIQUE, quelle harmonie j'adooooore ce genre de fond, merci pour toutes tes explications qui ne peuvent que nous aider à nous améliorer.
    Gros bisous
    Maminini

    RépondreSupprimer
  3. Un seul mot et tout est dit: MAGNIFIQUE!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce bel article, pour ce bel hommage à la gastronomie belge et au "mille-feuille d'Azoline", partagé avec toi dans mon petit atelier.
    J'aime beaucoup tout ce que tu as ajouté et notamment les graminées.
    Merci aussi d'avoir suivi mon idée pour le titre. Et ta mise en page est super!
    Gros bisous de BXL

    RépondreSupprimer
  5. Grand merci pour cet article qui me comble 1) les yeux , j'aime beaucoup , beaucoup; 2) l'entendement avec toutes ces explications si claires et complètes;3) les papilles avec l'imagination de la gastronomie belge; 4) ma conscience, car j'ai acheté des brushos l'an dernier et je ne m'éclater pas du tout avec .

    RépondreSupprimer
  6. Alors j'adore ton fond et tous les tamponnages !! Ca rend super bien !! C'est extra ! Je serai bien venu voir cette démo lol !
    Bises
    Thaly

    RépondreSupprimer
  7. Wouah! Je n'ai pas encore investi dans les brushos, mais ça, ça donne envie!!! Tout est superbe dans ta page. J'adore!.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. belle page et j'aime bien le titre de sentinelle !

    RépondreSupprimer
  9. Belle page et des couleurs que seuls les brushos rendent ainsi - je ne savais pas que cette technique se nommait le mille feuilles, ce n'est pas toujours évident de superposer les médiums, un grand merci de l'avoir détaillé ainsi

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce partage.... le résultat est top... bien belle page
    J'ai qq brushos et ne les utilise presque pas... pas assez de technique pour m'en servir... un tort...

    RépondreSupprimer
  11. Quelle superbe page ! Je ne connaissais pas la technique du millefeuilles mais ta description donne envie de tester ! Bisous et bon week end .

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour! Je trouve cette page magnifique!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou
    merci de nous faire partage cette jolie page
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Encore une technique à tester. Merci CoKo.
    Belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  15. coucou
    C'est SUPERBE !! j'adore les brushos et le style Azoline.
    Tu t'es magnifiquement bien débrouillée. J'adore !
    bizz

    RépondreSupprimer
  16. Ta page est de toute beauté... J'adore ton fond et ta photo... Merci pour cette technique du mille-feuilles que j'applique depuis pas mal de temps sans en connaître le terme...

    RépondreSupprimer