Hello les filles,
Une envie de patouille qui me reprend régulièrement, un sketch pas trop compliqué, et une carte de remerciements en deux versions, voilà ce que je vous propose aujourd'hui.
Accrochez-vous : je serais trrrèèès bavarde !!!
La première carte est dans des couleurs assez féminines : rose et vieux rouge, divers bleus. Une carte qui m'a posé beaucoup de problèmes, car c'est en fait une "McGyver", autrement dit, pleine de nouvelles expériences et de défis à relever...
Je vous esplic...
Sur mon modèle (que je ne retrouve plus, mais piqué sur Pinterest), le papier de base était imprimé avec une définition du mot Merci, en anglais, vous vous en doutez.
Je fais ni une, ni deux, je cherche dans les encyclopédies du net et je trouve ceci : https://fr.wiktionary.org/wiki/merci
Puis, mise en forme du texte, choix d'une police (Times New Roman) et impression jet d'encre en vieil orange sur un papier aquarelle léger (Super U 190g, merci Simone), taille A5. Les impressions jet d'encre étant délébiles, on peut les fixer (sans garantie toutefois) en les repassant au fer très chaud, entre deux feuilles sulfurisées, ce que j'ai fait.
Pus, je découpe ce fond en calculant bien à quel endroit est placé mon texte (cela nécessitera sans doute un autre tuto).
Sur la gauche, il y a des embossages à chaud, à la poudre blanche, mais on les distingue à peine.
La mise en couleurs est réalisées avec des pastels Conté et des lingettes pour bébé imprégnées de lotion.
On constate qu'à certains endroits, notamment à gauche, le liant acrylique n'a pas pris. La couleur est donc beaucoup plus forte à ces endroits : heureux hasard !
J'ai aussi appliqué par-dessus ces couleurs un tampon losange (maison), enduit d'encre Stampin Up et légèrement humidifiée au vaporisateur.
J'ai tenté de rajouter une arabesque avec l'outil crayon dans le haut de la page, mais impossible, aucun stylo, ni feutre n'accrochait sur ce fond ! Il a fallu masquer les dégâts... en utilisant de la peinture acrylique blanche et un autre tampon maison. Finalement, le résultat me plaît bien...
Le coeur, découpé dans du papier aquarelle épais, est également embossé à chaud à la poudre blanche et mis en couleur avec de pastels secs, Là, on constate que la poudre du pastel s'accroche aux arabesques pour un assez joli effet. J'ai rajouté un peu d'encre SU bleue sur le pourtour. Cet embellissement est fixé sur la carte à l'aide d'adhésif 3D.
Le texte : j'ai utilisé des accolades (Times New Roman), le rectangle arrondi sur lequel le mot beaucoup est imprimé avec l'outil crayon, un stylo roller noir et la police Ar Julian pour le mot MERCI. Le tout est découpé dans du papier aquarelle épais et collé en 3D.
Et maintenant, la seconde version, dans des couleurs plus masculines :
Le procédé varie un peu...
J'imprime d'abord le texte avec l'imprimante, toujours sur un papier A5, je colle cette impression sur ma feuille de transport.
Je prends soin de noter exactement l'emplacement des bords haut et gauche du texte. Je place des repères (version Designer) à ces endroits et cale le texte contre ceux-ci. Puis, je place la découpe du fond avec l'arabesque à l'endroit où je veux couper.
Avant de couper, j'imprime l'arabesque avec un stylo roller noir.
Je passe à la partie fixation (voir plus haut), puis à la mise en couleur (voir plus haut).
J'ai rajouté des embossages à chaud, poudre clear, mais... cela n'a pas vraiment bien pris. On en voit un peu, en bas, à gauche.
Pour le reste, le procédé est à peu près le même que pour la première carte.
Truc : pour placer des repères quand on n'a pas la version Designer, on peut tracer un grand rectangle en changeant les couleurs du trait. Avec l'outil Déplacer, déplacer le coin à X et à Y en fonction de l'endroit où vous avez collé votre papier imprimé sur la FT, appliquer, puis caler le texte dans l'angle haut et gauche de ce rectangle. Ne pas oublier de cocher, dans Paramètres de découpe, aucune découpe, pour ce rectangle. Puis, placer la forme avec les accolades là où on veut découper... et lancer la découpe.
J'aurais pu, évidemment, faire un Print and Cut, mais je trouve que cela use énormément de papier...
Si vous avez d'autres façons de procéder, n'hésitez pas à m'en faire part !
Ouf ! j'ai terminé... j'espère que vous avez tenu bon !
Je ne vais pas être très présente sur mon blog dans les prochains jours. Ce sont les vacances d'hiver et nous aurons nos petits-fils pendant quelques jours. J'ai aussi un mini à terminer avant le 25 février, un atelier seniors à assurer le 18 et une décoration d'anniversaire à réaliser pour début mars...
Les abonnées au mailing recevront le fichier suivant : 160202 merci beaucoup
Bonnes vacances à celles qui en auront ! et bonne journée à toutes... Bises et à bientôt.
Je découvre ton blog par hasard et suis sous le charme - cette carte est superbe
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
Je suis ravie de t'accueillir ici. Merci pour ton com, Mariecey !
SupprimerJ'adoooooore et merci pour tes explications techniques, il n'y a plus qu'à passer à la pratique ;-)
RépondreSupprimertrès très belle carte, j’adore l'idée du mot merci beaucoup
RépondreSupprimerJolie mise en couleurs. Biz
RépondreSupprimerouh la la ! je n'ai ps le logiciel studio ici alors j'ai du mal à suivre les explications, à essayer dès mon retour car cela m'interpelle !
RépondreSupprimerbiz et bonnes "vacances" très chargées !!!
wouahou! une utilisation du papier sulfurisé à mettre dans les bonnes boites à outils. tes superbes cartes sont splendides.
RépondreSupprimeramicalement scrap
J'adore ces deux cartes et tes explications me bluffent toujours autant ! j'aime quand tu explores ! les fonds sont superbes, j'ignorais qu'il était prudent de fixer l'encre.. je retiens le conseil.. Bonnes "vacances" avec ton planning chargé !
RépondreSupprimerJolies! J'aime particulièrement la 1ère! Ben oui, je suis une fille!!!
RépondreSupprimerEt c'est certain, là, tu t'es bien amusée ;-)
Bisous
il y a toujours un merci à dire ... ne serait ce qu'à toi pour le partage
RépondreSupprimerluciane
Moi aussi je suis scotchée par les explications toujours données avec clarté et générosité . Merci beaucoup, elles me font avancer à grans pas dans l'utilisation de la machine ( je suis devenue paresseuse) et les astuces en tous genres je suis preneuse.
RépondreSupprimerje suis en admiration devant ces cartes, encore une fois tu nous en mets plein la vue, merci de prendre le temps de nous expliquer la marche à suivre......à essayer
RépondreSupprimerEncore un grand merci
bisous
Bo bo bo...y en a dans cette petite tête !! Quel travail encore une fois et un résultat magnifique !! Ben moi je préfère la seconde mais les deux sont superbes... Gros bisous sous la tempête et bonne vacances à toute la petite famille !!
RépondreSupprimerSuperbe carte, bravo, merci pour toutes ces infos.
RépondreSupprimerBises
Superbes les deux cartes, bravo coKo
RépondreSupprimerBisous
Fred
Deux très belles cartes, avec un coup de coeur pour la seconde !
RépondreSupprimerBises
deux très jolies cartes , beau travail coko , bravo
RépondreSupprimerbizzzz
jeannine
Coucou
RépondreSupprimermoi aussi j'aime bien la découpe du mot, jolie carte comme d'hab , profite bien de ton petit fils
bises
Et encore une fois merci à toi, pour ces fichiers reçus chaque semaine et si gentiment partagé avec nous.
RépondreSupprimertrès chouette carte, merci pour les détails
RépondreSupprimerQu'est-ce que j'adore tes cartes !!!! Quelle technicité.... je viens d'apprendre grâce à toi comment fixer les impressions à jet d'encre !!!! Tu es une mine de ressources !!!!! Merci encore pour ton partage !
RépondreSupprimerBises