vendredi 27 février 2015

Un monotype à la gélatine...

Coucou,

Me revoilà mordue ! elle me manquait depuis quelques temps, ma plaque de gélatine maison... J'ai donc sorti la précédente réduite en petits morceaux, du congélateur (hé oui ! c'est comme cela qu'on peut la conserver si on ne s'en sert pas pendant un moment...), l'ai faite fondre au micro-ondes et l'ai recoulée dans dans un moule, qui, au final, n'était pas extra : la plaque a refusé de se décoller correctement et s'est  partiellement brisée en plusieurs endroits !!!
Qu'à cela ne tienne ! je me suis tout de même mise au "boulot"... et voici un des résultats :


Rien à voir avec le scrap classique, c'est du pur mixed media ! Dommage que les couleurs ne soient pas exactement celles de l'original... bon, il s'agit d'une image scannée...
Parmi les différents monotypes que j'ai fait aujourd'hui, cinq au total, avant que la plaque ne rende l'âme, celui-ci était celui qui me plaisait le moins ! Je l'ai donc repris en main, avec mes crayons aquarellables (où est la fôooote ?) violet, pourpre, orangé, un bon pinceau en poil de martre et un peu d'eau, et j'ai monté la mayonnaise...
D'abstraite, cette composition est devenue beaucoup plus réaliste, car il en émerge un personnage du côté droit, une espèce de danseuse hindoue... enfin, c'est ce que moi je vois !

Voyons maintenant ce que Photoshop  peut en faire :


Une rotation plus tard, quelques manipulations sur les couleurs, et voilà une autre image qui émerge...

J'ai passé une agréable après-midi avec ma gelli plate, mes peintures acryliques, mes rouleaux encreurs, mes pots à eau, mes pochoirs découpés pour l'occasion avec ma Cameo et toutes sortes d'autres outils utiles à ce loisir... et je recommence dès que ma plaque de gélatine est de nouveau en état de fonctionner.

Et je vous ferai un vrai tuto !

Pour terminer, deux photos "parlantes" :

... à gauche, la plaque de gélatine bien abîmée, à droite, deux rouleaux à encrer maison ...

... et une idée du souk "maison" ...

Qu'en pensez-vous ? Dites-moi tout... et bon dimanche !
coKo