... ou comment obtenir des enveloppes de qualité sans dépenser un sous, mais avec un peu d'huile de coude...
Vous avez certainement toutes chez vous de vieilles radiographies, conservées dans de belles et grandes enveloppes, généralement en papier relativement épais. Allez donc faire un tri dans tout cela : sortez les radios que vous mettrez dans une boîte pour en faire des pochoirs, servez-vous des diagnostics comme feuilles de brouillon et défaites les enveloppes que nous allons utiliser sur l'envers !
Dernièrement, j'ai eu une très belle carte de Céline, envoyée dans une non moins belle enveloppe. Je l'ai défaite pour m'en servir comme gabarit. Ce gabarit, je l'ai redessiné avec Silhouette Studio, mais le voici en image (*.png) : suffit de l'agrandir :
Fichier Silhouette (à télécharger et à ouvrir avec le logiciel Sst) : https://docs.google.com/file/d/0B2sK0JDiTggiNzZaYU50a01iTzQ/edit
... et voilà !...
Mode opératoire pour celles qui se servent de la Cameo
Mon modèle d'enveloppe dépasse les possibilités de la feuille de transport 12/12 inchs. Mais la machine accepte une feuille de 12/24. J'ai donc récupéré une feuille de plastique rigide de cette taille, y ai tracé un cadre copié sur la feuille de transport normale, en enlevant 2cm dans le haut et 1 cm de chaque côté (j'espère que je me fais bien comprendre).
Voilà à quoi ressemble cette feuille de transport... elle a déjà servi à bien d'autres choses...
c'est en fait une ancien intercallaire de dossiers ! Dimensions : 32n4/46 cm.
Puis j'ai paramétré la machine dans le menu Page (en haut, à gauche) : réglage largeur et hauteur, orientation Portrait, tapis de coupe 12/24.
Après encollage de ma nouvelle feuille de transport, j'y ai posé le papier à découper. Puis, j'ai positionné le gabarit à l'endroit voulu (j'ai le logiciel Designer qui comporte deux réglettes, ce qui facilite les choses, mais on peut utiliser l'outil Déplacer... ou le pifomètre...), et en avant la coupe.
J'ai d'abord découpé le centre perforé avec le réglage suivant : vitesse 5, épaisseur 10, lame 1, mais il est préférable de choisir moins d'épaisseur, car on constate sur la photo une fragilité à ce niveau. Je vais d'ailleurs tenter la même chose avec une ligne pleine et un stylo vide ou un stylet.
Puis, j'ai invalidé cette coupe et validé celle du contour de l'enveloppe. Réglages : vitesse 5, épaisseur 33, lame 2 et un seul passage de cutter.
Un petit peu d'adhésif double-face sur les côtés et sur le rabat, et voilà une enveloppe tout à fait acceptable... et que Madame Laposte ne vous refusera pas !
Ne jetez plus les grandes enveloppes que vous recevez dans votre courrier, qu'elles soient blanches, de couleur ou en papier kraft, elles peuvent resservir... mais là, je ne vous apprends rien !
Essayez ! vous me raconterez...
Coucou Colette
RépondreSupprimersuper idée, j'en ai un sacré stock... d'enveloppes et de radios ! si je savais que cela pouvait servir de tapis de coupe de secours, je n'ai pas percuté sur la longueur, maintenant grâce à toi c'est fait.. j'adore tes astuces récup et détournement, et te remercie pour tous les fichiers que tu mets à notre disposition. (avec ça je n'ai toujours pas commencé à vectoriser..et quand je veux m'y mettre, une âme charitable a déjà passé par là et offert son travail)
Passe une bonne journée,
scrapbises,
Geyni
Merci Geyni... vient donc me voir un de ces jours. Strasbourg n'est pas si loin... On vectorisera ensemble. Ceci dit, j'utilise principalement la vecto automatique : pourquoi se casser la tête ?
SupprimerJ'ai rajouté une photo de ma feuille de transport.
Eh bien! Je me rends compte que tu maitrises ton ordi et tes logiciels beaucoup mieux que moi! Bravo pour ces trouvailles économiques! Bises.
RépondreSupprimerje n'ai pas eu idée de faire un FT plus longue et trouvant les gabarits d'enveloppe trop minis, je fais mes enveloppes à la main avec le papier pollen 210g. !! j'utilise dejà les radios pour faire des FT.
RépondreSupprimer12x24 ce st des pouces? je vais voir... genial de partager tes idées aussi ... geniales; merci beaucoup..
J'ai rajouté une photo de la feuille de transport, Marie France. La feuille normale fait 12x12 pouces.
SupprimerMerci pour ton com...
encore une idée géniale que tu nous offres, merci beaucoup, il fallait y penser, mais alors on peut aussi utiliser les radios en FT et aussi pour faire des pochoirs si j'ai bien tout compris ?
RépondreSupprimerBises
Oui, maminini, on peut !
SupprimerSimplement, pour perforer les stencils, il faut faire des essais de profondeur de coupe et parfois faire plusieurs passage de cutter. Faire des essais avant tout !
ah! je me bats avec l'enveloppe - la FT a été parfaite seulement je n'ai pas de papier de cette taille alors j'ai fait des rajouts. il me faut trouver du A3. Mais je suis sure que tu as ta solution à toi!!!!
RépondreSupprimerBien sûr, Marie France, qu'il y a une solution : il suffit de couper le gabarit en y rajoutant un rabat de collage, une sorte de couture... je te le fais et je te l'envoie par mail.
SupprimerColette, la reine de la récup', rien ne se jette tout se transforme.... Encore merci pour ce tuto !!!! Super l'idée des vieilles radios pour faire des pochoirs !!!
RépondreSupprimerBisous