jeudi 13 février 2014

Low cost...

... ou comment obtenir des enveloppes de qualité sans dépenser un sous, mais avec un peu d'huile de coude...
Vous avez certainement toutes chez vous de vieilles radiographies, conservées dans de belles et grandes enveloppes, généralement en papier relativement épais. Allez donc faire un tri dans tout cela : sortez les radios que vous mettrez dans une boîte pour en faire des pochoirs, servez-vous des diagnostics comme feuilles de brouillon et défaites les enveloppes que nous allons utiliser sur l'envers !

Dernièrement, j'ai eu une très belle carte de Céline, envoyée dans une non moins belle enveloppe. Je l'ai défaite pour m'en servir comme gabarit. Ce gabarit, je l'ai redessiné avec Silhouette Studio, mais le voici en image (*.png) : suffit de l'agrandir :



Fichier Silhouette (à télécharger et à ouvrir avec le logiciel Sst) : https://docs.google.com/file/d/0B2sK0JDiTggiNzZaYU50a01iTzQ/edit


... et voilà !...

Mode opératoire pour celles qui se servent de la Cameo

Mon modèle d'enveloppe dépasse les possibilités de la feuille de transport 12/12 inchs. Mais la machine accepte une feuille de 12/24. J'ai donc récupéré une feuille de plastique rigide de cette taille, y ai tracé un cadre copié sur la feuille de transport normale, en enlevant 2cm dans le haut et 1 cm de chaque côté (j'espère que je me fais bien comprendre).

Voilà à quoi ressemble cette feuille de transport... elle a déjà servi à bien d'autres choses...
c'est en fait une ancien intercallaire de dossiers ! Dimensions : 32n4/46 cm.

Puis j'ai paramétré la machine dans le menu Page (en haut, à gauche) : réglage largeur et hauteur, orientation Portrait, tapis de coupe 12/24.


Après encollage de ma nouvelle feuille de transport, j'y ai posé le papier à découper. Puis, j'ai positionné le gabarit à l'endroit voulu (j'ai le logiciel Designer qui comporte deux réglettes, ce qui facilite les choses, mais on peut utiliser l'outil Déplacer... ou le pifomètre...), et en avant la coupe.

J'ai d'abord découpé le centre perforé avec le réglage suivant : vitesse 5, épaisseur 10, lame 1, mais il est préférable de choisir moins d'épaisseur, car on constate sur la photo une fragilité à ce niveau. Je vais d'ailleurs tenter la même chose avec une ligne pleine et un stylo vide ou un stylet.
Puis, j'ai invalidé cette coupe et validé celle du contour de l'enveloppe. Réglages : vitesse 5, épaisseur 33, lame 2 et un seul passage de cutter.

Un petit peu d'adhésif double-face sur les côtés et sur le rabat, et voilà une enveloppe tout à fait acceptable... et que Madame Laposte ne vous refusera pas !
Ne jetez plus les grandes enveloppes que vous recevez dans votre courrier, qu'elles soient blanches, de couleur ou en papier kraft, elles peuvent resservir... mais là, je ne vous apprends rien !

Essayez ! vous me raconterez...