mercredi 12 février 2014

Découper du voilage...

 ... avec une matrice de découpe ou la Cameo, pas facile ! Cela s'effiloche ... J'ai donc cherché un moyen de contourner le problème... et j'ai trouvé.
Il faut prendre deux épaisseurs de tissu de même taille que l'on fait adhérer entre elles avec un produit spécial, thermocollant double-face, utilisé par les patcheuses et autres couturières. J'ai utilisé du Vlisofix, mais il y a d'autres marques. Cela ne nuit ni à la transparence, ni à la souplesse du matériau.
Voici quelques images pour mieux illustrer mon propos :

... et en premier, le voilage en question, synthétique, brillant et très fin...

... puis, le Vlisofix, sorte de double-face qui sera pris en sandwich entre les deux morceaux de voilage : on le place d'abord sur la première moitié du voilage, on le repasse à fer chaud à travers le papier sulfurisé qui en fait partie, on attend quelques instants que le tout se refroidisse, on enlève ce papier sulfurisé et l'on place la seconde moitié du voilage par-dessus, côté Vlisofix, on pose le papier sulfurisé par-dessus et l'on repasse à nouveau, il faut compter à chaque fois environ 15 secondes et bien appuyer sur le fer à repasser... et voilà nos deux parties de voilage assemblées ! Attention à ne pas repasser directement sur le produit collant : vous pourriez dire adieu à votre fer à repasser, ou, en tout cas, vous auriez beaucoup de mal à le nettoyer !

... après la découpe avec la Cameo : pas d'effilochage, une découpe facile (vitesse 1 (par précaution), épaisseur 33 (mais on aurait pu faire moins), lame sur 3) ...

... les découpes de plus près, je les ai pochées avec de l'encre SU à travers le stencil maison ci-dessous...

... découpé dans une radio numérique (éviter les argentiques) : vitesse 1, épaisseur 33,
lame... j'ai commencé par 4 en double coupe, puis, petit à petit,
j'ai  augmenté la profondeur jusqu'à 10 en coupe simple !
en fait, une quadruple coupe sur 9 devrait suffire...

Je rappelle que le réglage de l'épaisseur correspond en fait à la pression exercée par la lame sur le matériau à couper : plus celui-ci est fin, plus on diminue le chiffre et inversement.
J'utilise une lame pour le tissu et une autre pour le papier ou le plastique.


Juste pour le plaisir de partager (fichier *.png)...

Fichier Silhouette (voir ICI pour le téléchargement) :