lundi 16 septembre 2013

L'Eté indien...

Dans la série Feuilles d'automne, en voici une autre, toujours dans le but d'en faire un atelier pour mamies séniores...
Je suis partie de trois feuilles vertes que j'ai scannées, vectorisées et transformées en stencil et masques.




Inspiration :
Toujours Pinterest et les Fall ou Autumn Cards


Ingrédients :
support papier bordeaux environ 250g acheté en usine il y a des lustres...
papier aquarelle blanc cassé
papier peint vert
aquarelles et produit vaisselle
feutre gel noir
dentelle
perles de pluie
fil à broder
adhésifs divers

Outils :
massicot
stencil maison
ciseaux cranteurs
ordinateur
Silhouette Cameo
outil sketch



Réalisation :
une carte pas trop compliquée et vite faite car nous ne disposerons que de 2h30 et ne sommes pas des plus rapides...
Après avoir coupé le support au massicot (105/148,5), il faut couper le papier de fond blanc cassé légèrement plus petit (120/90).
On poche les trois feuilles à la peinture aquarelle mélangée à une goutte de produit vaisselle : cela l'empêche de sécher trop vite sans trop la liquéfier. On se sert d'une petite éponge démaquillante que l'on peut facilement laver après utilisation. On aurait pu prendre également des peintures acryliques, voir de l'encre à tamponner.
Les contours au feutre gel, légèrement décallés pour donner une impression 3D, se font avec les masques créés en évidant les pochoirs, les lignes intérieures sont faites à main levé.
Puis, on découpe une bande de papier (peint ou autre), coloré, d'environ 3 cm de large, aux ciseaux cranteurs et on la colle à gauche sur le fond aux feuilles. On met des marques sur l'envers pour bien ajuster et on coupe l'excédent en haut et en bas.
Cet ensemble est garni de trois tours de fil à broder bien flashy mais assorti aux feuilles, sécurisés au scotch à l'arrière.
Puis, on fixe le tout sur le support avec de la colle en stick. On veille à bien ajuster de chaque côté et on réduit la marge du haut à environ 1cm.
La dentelle en coton, placée au milieu de la bande verte est retournée à l'intérieur de la carte. L'idéal est d'en faire le tour et de cacher les extrémités avec une découpe de feuille, par exemple. Je me suis servie également de colle en stick.
Le tag L'Eté indien est réalisé avec la Cameo et l'outil sketch, mais, pour l'atelier, j'ai utilisé l'outil Print and Cut avec impression à l'imprimante.
Pour terminer, quelques perles de pluie... de saison, n'est-ce pas ?

Remarque : je trouve de plus en plus d'intérêt aux pochoirs qui remplacent avantageusement beaucoup de tampons, notamment pour réaliser et personnaliser les fonds...

Et voici le stencil/masques :