vendredi 15 mars 2013

Le vieux saule...

Début mars, nous avons fait une ballade en Petite Camargue Alsacienne, dans le Sundgau (traduction : domaine du Sud de l'Alsace...). C'est une région d'étangs, de marais, de rivières où abondent végétation lacustre, oiseaux, poissons et Highland Cattles, ces bons gros bovins qui nous viennent de l'autre côté de la Manche, bref, une réserve naturelle que je ne peux que vous recommander si vous venez en vacances dans notre région. Il a fait plutôt frisquet de jour-là, mais les enfants ne ressentent pas le froid comme nous, les adultes, et toutes les occasions ont été bonnes pour s'éclater.

Une des photos que j'ai prises, m'a paru appropriée pour le challenge Mot du mois, du Forum Scrap ou Café, concocté ce mois-ci par Laetitia, autre alsacienne et reine du free... Ce fameux mot était BOIS...

La page est scannée...

Ingrédients : support et tag Clairefontaine DCP 190g, pages de vieux livre, papiers peints, ticket de train, encre à alcool maison, blowpens, image oiseau du net
Outils : ordinateur, imprimante, logiciels Photoshop et S.Studio, Silhouette Cameo, stencils maison

Réalisation : le fond est traité comme une vieille palissade en bois. J'ai collé des bandes de vieux livre de 2cm de large espacées d'un demi-centimètre sur du Clairefontaine blanc, avec de la colle vinylique. Par-dessus, j'ai passé une couche épaisse d'acrylique satinée (à la place de gesso) avec une carte de crédit, puis plusieurs teintes d'encre à alcool que j'ai "délavées" avec de l'alcool pur.
Le "vieux saule" est conçu/découpé dans un papier peint faux bois, avec Silhouette, mais on peut très bien le faire manuellement.
Pour donner un peu plus de tonus à la page et rappeler la couleur de l'écharpe d'Achille, j'ai collé, en perpendiculaire, un morceau de papier peint vert/jaune.
Par-dessus, je me suis amusée avec différents stencils (maison) et mes blowpens.
L'oiseau, un cormoran je crois, vient de ce site et colle parfaitement au thème.
Il y a quelques temps, je m'étais amusée à un exercice de gaufrage coloré sur un tag dont je n'avais pas encore trouvé l'utilisation. Sa couleur collait très bien avec le vieux bois de la photo.
Les flèches, tag date, titre et journaling sont réalisés/découpés avec Silhouette.

Le bois se retrouve donc sur la photo, dans le décor et dans le titre...

Pour celles que cela intéresse :
  • fichier .studio, pour le découpage Cameo :
https://docs.google.com/file/d/0B2sK0JDiTggiRHN2alhfTGZfY28/edit?usp=sharing
  • fichier .png, pour le découpage à la main :
https://docs.google.com/file/d/0B2sK0JDiTggiMmhaMGdBLWFOR1E/edit?usp=sharing
(si quelqu'un veut bien l'ouvrir et me dire si cela fonctionne... merci d'avance).

Si quelqu'un souhaite un fichier .pdf, un petit mail, s'il vous plaît...