mercredi 16 novembre 2016

Expérience : foil...


Bonjour,

Elle est arrivée à bon port. Merci encore à celle qui l'a reçue... elle sait pourquoi !

Une carte à expérience... on ne le voit pas bien sur la photo, mais vous remarquerez que les cercles rouges et le mot MERCI orange ont été partiellement couverts de quelque chose...
Il s'agit de papier d'emballage de type foil dont j'avais encore quelques morceaux. Ce papier est, soit vert, soit rouge, d'un côté et argenté de l'autre.
J'ai voulu tester la possiblité de le faire adhérer grâce à un passage dans une plastifieuse.
Pour cela, j'ai cherché sur Youtube des façons de procéder sans machine spécifique (MINC  par exemple).
J'ai utilisé la techique décrite sur cette vidéo et cela a plus ou moins fonctionné.... 

Le support de la carte (papier aquarelle) a été mis en couleur avec la technique de la poche plastique et des encres SU allongées d'eau.
Les triangles sont pochés à travers un stencil.
Les arabesques sont un tampon.
Les cercles et le mot MERCI (police : Ar Cena) sont découpés dans un papier épais (Lidl 270g), avant d'être traité comme indiqué dans la vidéo.
Les deux rectangles en papier design sont découpés avec un bord chantourné... merci à la généreuse donatrice...

Pour les abonnées au fichiers Silhouette :
161018 merci foil.studio3

Si vous faites cette expérience, montrez-nous les résultats !

A bientôt.

14 commentaires:

  1. Une expérience qui m'en rappelle une autre ! J'ai testé cette technique, et quelques autres pour coller le foil. Sans hésitation, c'est la méthode photocopie + plastifieuse qui fonctionne le mieux. Les autres, comme tu le constates, sont approximatives (voire calamiteuses pour certaines !), et apportent plutôt un effet "distress". Comme précisé dans la vidéo, il faut bien choisir son tampon. Merci à toi pour ce partage et ce retour de test, qui sera sûrement une découverte pour beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai surtout pas utilisé le foil thermofusible recommandé pour ce genre d'expérience mais du foil d'emballage pas vraiment prévu pour cela, d'où le résultat... mais, pour un effet grunge, il me convenait. Le problème, c'est plutôt la photocopieuse que l'on n'a pas forcément sous la main. Cela marche très bien aussi avec une imprimante laser. Il en existe des petites, pas chères heureusement... Bon l'une comme l'autre nécessite du toner et c'est là que le bât blesse question investissement.
      Merci pour ton passage, Sabine...

      Supprimer
  2. J'avais vu que l'on pouvait utiliser une plastifieuse mais j'avais vu la personne l'utiliser avec la feuille de plastique de la Minc (qu'on peut acheter séparément). Te connaissant tu réessayeras forcément lol ! En même temps ça donne un résultat original ! Pas forcément celui auquel tu t'attendais d'ailleurs !
    Bises
    Thaly

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    oui moi aussi j'ai vue avec la plastifieuse , merci pour le partage
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'expérimenter pour nous !

    RépondreSupprimer
  5. Super jolie ta carte Oui cela marche super bien avec une plastifieuse mais il faut du foil de bonne qualité.j'ai acheter une imprimante laser et me voilà bien équipé.Juste une info je ne reçoit jamais les fichiers caméo alors que je suis abonné snif snif merci amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anonyme, ne sachant qui tu es, c'est sans doute que tu n'es pas abonnée au mailing des fichiers (voir en bas de page sur le blog)... Il ne suffit pas d'être abonnée au blog.
      Merci pour ton com...

      Supprimer
  6. encore une fois, voilà une carte originale et jolie !!
    j'ai justement vu il y a 1 jour ou 2 une vidéo sur l'utilisation de la Minc avec les papiers dédiés conjointement à la Silhouette pour la création des motifs. La personne disait que ça ne fonctionnait bien qu'AVEC une imprimante laser, elle avait testé la plastifieuse et là ça dépend de la qualité du papier sur lequel on pose le foil. Je vais t'envoyer le lien des vidéos
    bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa... je suis très intéressée par cette vidéo...

      Supprimer
  7. superbe cet essai... en ce qui concerne le foil, personnellement j'ai essayé celui destiné à la Minc + plastifieuse pas chère (de chez Lidl ou Aldi)... le résultat n'était pas bluffant.... par contre j'ai essayé du scotch double face + du foil (toujours le même, le tout dans la big shot et là super rendu... je suppose que ça peut marcher aussi sans machine de découpe...

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'épatera toujours avec tes expériences (je ne connais le "foil" ?! !! Et ça paie, car ta carte est comme d'habitude originale, et colorée, je suis sûre que ton amie a été contente de cette superbe carte de remerciements !! bisous

    RépondreSupprimer
  9. merci d'avoir testé cette méthode et des liens car cela me tittillait depuis un moment, me reste plus qu'à essayer moi-même (avec le même papier que toi en attendant du vrai foil !)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le rendu de ton expérimentation, cela apporte un effet faux volume à tes découpes.

    RépondreSupprimer
  11. un mot : BRAVO !!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer