lundi 28 novembre 2016

Une carte, une étoile…un tuto !

Sabine vient de publier ce billet sur son blog. Elle nous y montre une carte en forme d’étoile et nous propose le tuto pour la créer…
J’ai eu l’idée d’en créer le fichier pour la Cameo (ou Portrait) avec le logiciel Silhouette Studio, non pour en faire une carte, mais une petite étoile pour… une carte, une décoration de sapin ou tout autre arrangement décoratif pour Noël.

Je précise que depuis quelques jours, j’utilise la version 3.8.118 du logiciel en version Designer.

Voici l’étoile, découpée ici dans du papier d’imprimante, et son tracé dans Silhouette :
  
 


On part d’un triangle équilatéral, vous vous rappelez ? celui qui a 3 côtés et 3 angles égaux…

(1) Touche Maj ou Shift enfoncée, on trace d’abord une ligne droite de 100 mm avec l’outil Tracer une ligne (barre verticale, à gauche), puis fenêtre Echelle (barre horizontale, en-haut) pour la taille.
Puis, on duplique cette ligne et on sélectionne la duplication.
(2) Dans la barre du haut, on choisit la fenêtre Pivoter, Rotation personnalisée de 60°et on valide : la ligne se met automatiquement dans le bon angle.
(3) On la resélectionne  et, dans la fenêtre  Dupliquer, on fait une Copie miroir gauche.  On groupe ces deux lignes qui s'ajustent par le haut.
  


(4) On sélectionne l’ensemble des lignes. Dans la fenêtre Alignement, on choisit Aligner Bas et Centre. Les trois droites se rejoignent. On les transforme en Tracé composite (plusieurs méthodes possibles). On double clique sur ce tracé pour faire apparaître les points. Vous remarquez qu’il y a deux points rouges à la base. Le troisième, celui du haut, est blanc, ce qui veut dire que ces lignes-là sont assemblées. Pour assembler le tout, il suffit de cliquer sur chaque  point rouge, mais attention, sans les déplacer. Silhouette les assemble automatiquement et nous avons notre triangle équilatéral.

On va maintenant créer le triangle intérieur qui formera des plis vallée. Vous remarquerez qu’il se situe tête en bas dans le triangle de base. De plus, il a exactement la taille de la moitié de ce triangle.
(5) (6) On sélectionne le triangle de base, on le duplique avec l’outil Répliquer, Copie miroir au-dessous.
Et comme il est destiné à être plié, dans la fenêtre Style trait, on choisit l’un des pointillés, le meilleur me semblant le plus serré. On change également la couleur de ce petit triangle dans la fenêtre Couleur Trait (ici en bleu), cela facilitera la découpe.
Enfin, pour le mettre à la bonne taille, on va dans l’outil Echelle, on remplace 100 mm par 50 mm, tout en gardant l’aspect verrouillé. Ce qui nous donne ceci :



(7) On sélectionne les deux éléments. Dans la fenêtre Alignement, on choisit Aligner Bas et Centre. On groupe le tout et on obtient ceci :
Maintenant, il s’agit de créer les autres plis ou plis montagne. Là, cela se corse un peu…

Dans la version Designer, des règles s’affichent en haut et à droite. Je ne sais plus s’il en est de même pour la version de base…. Mais admettons que oui.
(8) On tire un repère à partir de la règle du haut et on le place à 100 mm. On tire le triangle vers cette ligne et on y place le haut du triangle intérieur en pointillés bleus. Ce haut devrait s’y placer automatiquement, par effet d’attirance.
Ensuite, on tire un repère à partir de la règle de droite, et, tout en laissant le triangle en place sur le premier repère, on le tire pour placer son centre sur ce second repère, comme ci-dessous (les lignes repères sont bleu pâle) :

(9) On tire maintenant un repère à 87mm à partir de la règle du haut. Sur ce repère, on trace une ligne qui va du côté gauche au côté droit du triangle de base. On la transforme en pointillés et on en change la couleur, comme précédemment pour le triangle intérieur. Nous avons maintenant le premier pli montagne.
On le sélectionne ce tracé en pointillé bleu et on le duplique 2 fois.


 (9, 10) Ci-dessus, tous les éléments de l’image 9 ont été sélectionnés, puis groupés en 10. Au-dessus, on voit l’une des lignes pointillées dupliquées précédemment.

(11) Pour placer la deuxième ligne pointillée, il faut faire pivoter le triangle. On le sélectionne (image 10). Dans la fenêtre Pivoter, on choisit à nouveau Rotation personnalisée de 60° et on valide. Le triangle se met sur la pointe opposée. Il faut alors ramener la base du triangle intérieur sur le repère à 87mm. Puis, on place l’une des lignes pointillés dupliquées précédemment sur le repère à 100 mm et on groupe le tout.
(12) On refait la même manipulation pour placer le dernier pli montagne : sélectionner le tout, pivoter à 60°, mais ramener la base du triangle bleu sur le repère à 100mm et placer la dernière ligne pointillée sur le repère à 87mm. On groupe le tout :

Vous êtes encore là ? bravo !!!

Vous pouvez maintenant découper votre future étoile. Dans le fenêtre Paramètres de découpe, choisir le mode Avancé. Cocher les lignes bleues et paramétrer la coupe en fonction de votre papier.
Remarque : pour les pointillés, je paramètre toujours moins d’épaisseur de coupe que pour la coupe elle-même.
Puis, on lance la coupe du triangle de base, ici, en rouge.
Après, c’est juste une question de pliage…

Bien sûr, ce fichier est tout à fait transformable en carte, à la manière de celle que propose Sabine. Il suffit de sélectionner la forme et de l’agrandir à la taille voulue en gardant l’aspect verrouillé…


Les abonnées à mes fichiers Silhouette le recevront dans leur boîte mail prochainement…

A plus...

P.S. Ce tuto est disponible en PDF pour ceux et celles qui le souhaitent...