mercredi 9 novembre 2016

Découper sans Print and Cut...

Bonjour, bonjour...

Petit complément au post précédent

Christine n'a pas tout à fait saisit ceci (peut-être qu'elle n'est pas la seule) :

L'image du grand cercle blanc (Internet, libre de droits), imprimée à la jet d'encre sur du papier aquarelle moyen, est découpée avec la Caméo, non pas en Print and Cut, mais, en calculant le centre de l'image après l'avoir placé sur la feuille de transport et en centrant le cercle dessus (outil Déplacer, déplacer le centre à). J'espère que vous comprenez, les Silhouetteuses.

Je m'en vais donc vous expliquer, en paroles et en images...

Méthode 1 (utilisée dans le post précédent) :

On choisit une image ou photo quelconque (mais libre de droits) que l'on imprime avec une imprimante (jet d'encre ou autre) sur un papier de son choix, (ici de l'A5 et, en fait, l'envers d'un papier peint, légèrement crème...).
On place cette impression où on le souhaite, sur la feuille de transport (la mienne est maison, un set de table du suédois, coupée à la taille d'une FT pour Cameo en largeur et dont j'ai laissé la longueur telle quelle).

Avec un crayon, on marque le milieu de la portion que l'on veux découper :

Puis, on mesure la dimension X (à gauche) et la dimension Y (en haut), à partir des bords gauche et haut de la feuille de transport. Il s'agit des limites du cadre de découpe de la FT. A gauche et à droite, ils se situent à 10 mm du bord de la feuille. En haut et en bas, ils sont à 20 mm de la FT... mais, vous l'aviez certainement remarqué !


... hélas, pas de soleil, ciel gris, photo loupée ...

Les flèches rouges indiquent la distance à mesurer...

Dans Silhouette Studio, on sélectionne la forme que l'on veut découper (ici un cercle), on reporte les deux dimensions obtenues précédemment dans la fenêtre Déplacer, déplacer le centre à, on applique. Le milieu du cercle se place normalement à l'endroit où se trouve la petite croix sur mon impression.

On charge la FT dans la Caméo (ou Portrait), on paramètre les valeurs de découpe dans la fenêtre ad hoc et on lance la découpe. 

Méthode  2 :

Pour celle-ci, il faut un scanner et, peut-être (à vérifier), la version Designer. Mais si on n'a pas cette version, on peut tout de même scanner puis importer l'image dans Silhouette.

On fait une impression comme précédemment que l'on place sur la fenêtre du scanner.

Dans la barre menu de Silhouette Studio, tout en haut de l'écran, on choisit Fichier, Numériser. Cela va ouvrir, à droite, la fenêtre Numérisation.
On choisit son scanner, on envoie en suivant les indications.
L'image va automatiquement s'ouvrir dans le fichier Silhouette (Cameo ou Portrait) ouvert. Elle se placera à 0, en haut et à gauche.

Il faut d'abord mettre cette image en arrière-plan : clic droit sur l'image, envoyer en arrière-plan ou cliquer dans l'icône arrière-plan en bas de l'écran.

On place maintenant la forme que l'on veut découper (cercle ou autre) à l'endroit où on veut faire la découpe, on groupe l'image et la forme. On place l'impression où on le souhaite  sur la FT. 
On mesure la distance entre les bords de découpe de la FT et le bord du papier sur lequel est imprimé l'image, en haut et à gauche. 
On reporte ces mesures dans la fenêtre Déplacer, déplacer le coin à, on sélectionne l'image sur l'écran et on applique, comme ci-dessous :




L'image se placera exactement à l'endroit qu'on lui aura indiqué.

On lance la découpe après l'avoir paramétrée.
Attention : il est possible qu'autour de l'image il y ait une ligne de découpe automatique. Il faudra l'invalider dans la fenêtre de découpe : sélectionner le tout, dégrouper, sélectionner l'image imprimée et,  dans fenêtre Paramètres de découpe, choisir Conditions de coupe, Standard, aucune découpe, puis regrouper les deux éléments avant de lancer la découpe.

Résultat :



Sympa, non ? J'en ai profité pour placer un plus petit cercle sur un endroit intéressant de l'image...

L'avantage de ces deux méthodes est que l'on peut économiser du papier en plaçant l'impression très au bord du papier (ce que je n'ai pas fait ici), et l'on s'énerve un peu moins que lorsque la fonction Print and Cut pose problème... C'est un peu plus long, mais on s'y retrouve au bout du compte...

Cela ne remplace pas la fonction Print and Cut pour des découpes fines ou rapprochées de l'image. Mais cela fonctionne très bien quand il s'agit d'une image moins nette.


J'espère que c'est clair, sinon vous savez ce qu'il vous reste à faire !
A vous d'essayer maintenant...


A plus.

5 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto avec photos bien détaillé ! J'avais compris, mais je n'aurais pas eu une telle précision ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. je n'avais pas encore lu le post précédent, mais je pense que j'aurai eu du mal à saisir. là tout est clair. merci

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    merci pour le tuto , a mettre en pratique très vite
    Bpnne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce tuto que j'enregistre et imprime pour le suivre à la lettre car je vais certainement être hésitante pour le faire.
    et comme tu dis c'est simple.............quand on connait la manoeuvre !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci CoKo pour ce tuto. J'ai l'impression que la 1ère méthode est plus rapide, peut-être aussi un peu plus aléatoire. Je vais essayer...
    Accepterais-tu de me donner ton adresse pour t'envoyer un p'tite carte?
    Bisous du soir
    Colombe

    RépondreSupprimer