vendredi 22 juillet 2016

Petit exercice...

... ou comment réaliser un motif de découpe avec des lettres de l'alphabet...

De quoi vous occuper pendant ces vacances, si vous restez chez vous, qu'il pleut ou qu'il fait mauvais !

On choisit d'abord une lettre, ici le K majuscule, police Arial, que l'on retourne avec l'outil Répliquer, copie Miroir Droite :


On rapproche les deux lettres en faisant coïncider la base, puis on soude :


On duplique le résultat de droite, outil Répliquer, copie Miroir Au-dessous :


On remonte légèrement la figure du bas (ou l'inverse, on descend celle du haut) et l'on soude. Et voilà la figure de base : on ne reconnait plus le K d'origine !

A partir de là, on peut déformer cette figure, comme ci-dessous :


La figure de droite est réalisée avec l'outil Incliner, en tirant sur les poignées...

Revenons à la figure de base. Pour réaliser une frise, on tient compte de la largeur de la découpe. On vérifie, avec la grille (outil Quadrillage, afficher le quadrillage) la largeur de la "branche" de droite. On retire cette mesure de la largeur totale.
Exemple : si ma découpe mesure 20mm et la branche droite 2mm, j'obtiens une largeur de 18mm.

Je sélectionne la découpe de base que je garde telle quelle ou à laquelle je donne une dimension aléatoire dans l'outil Echelle, largeur, hauteur.
Dans l'outil Répliquer, Options avancées, Position personnalisé, je programme, en X, la dimension correspondant au calcul précédent. Je réplique et je constate que c'est trop ou pas assez. Je jongle alors avec la virgule jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction et que les deux branches coïncident. A partir de là, je peux répliquer autant de vois que je veux, comme ci-dessous :


La seconde ligne est soudée.

Puis, on peut répliquer verticalement, en utilisant le même principe : outil Répliquer, options avancées, position personnalisée en Y. Mais là, il suffit de retrancher une toute petite portion à la hauteur, le deux lignes devant juste se chevaucher, avant la soudure :


J'avais donné à ma figure de base la mesure de 20/20mm. J'ai programmé 19.9mm en Y, puis j'ai répliqué trois fois avant de souder et j'ai obtenu la figure du bas.

En utilisant la découpe de base oblique, je peux obtenir ceci :


Il y des possibilités infinies... Ces découpes pourraient également devenir des fonds de page, à imprimer avec une imprimante, comme ci-dessous :


A vous de jouer maintenant !

Les abonnées au mailing fichier Silhouette recevront les fichiers suivants :
160713 grille K.studio3
160714 grille oblique.studio3

Bonnes vacances...