mardi 10 mai 2016

Pour le plaisir...




Coucou tout le monde !

D'abord un grand merci pour votre fidélité et vos commentaires sur mes posts précédents : je les lis toujours avec beaucoup de plaisir...


Cette carte a été faite le 1er mai ! on ne pouvait pas faire grand'chose d'autre, tellement il faisait mauvais...

Je suis partie d'un die vu sur le net qui, de chrisanthème est devenu nénuphar...

J'ai égalemant associé tissu, papier peint, patouille et gribouillage, notamment pour réaliser le papier jaune vert.










Voyons cela de plus près :


Le papier jaune que j'ai utilisé pour le fond découpé a d'abord fait un passage sur ma plaque de gélatine et a été "sali" avec de la peinture acrylique grise. Ce n'est qu'après que j'ai procédé à l'impression du gribouillage, puis à la découpe des fleurs. Puis, ce fond a encore été aspergé par une encre à alcool rose que j'ai faite moi-même.
Le tissu est bien visible sous la découpe du fond. Il s'agit d'un échantillon de tissu d'ameublement qui se trouvait dans l'un de mes albums de papiers peints.

Le gribouillage sur le fond et le sentiment Pour le Plaisir ont été imprimés avec l'outil crayon et un stylo roller à encre liquide noire.

Côté papiers : papiers peints pour le fond découpé à la Caméo, le matage rose de la bannière sentiment (Pour le plaisir) et les étamines de la fleur de lotus, divers cardstocks blanc et de couleurs pour la fleur. Le vert et le jaune ont été relevés avec des blowpens (feutres à souffler) pour leur donner plus de présence...

Comme d'habitude, toutes les découpes, même inspirées par d'autres, sont de mon crû.

Les abonnées aux fichiers recevront celui-ci dans leur boîte mail :
160501 pour le plaisir.studio3

Trucs et astuces : pour faire soi-même une encre à alcool, il vous faut un petit flacon, des feutres desséchés (ou non, mais ce serait dommage !) et de l'alcool de ménage.
On se sert d'une pince pour démonter le container, c'est-à-dire la partie plastique qui contient le feutre coloré dont on veut récupérer l'encre. Une fois ce feutre récupéré, on le sort de son emballage plastifié, on le coupe en tronçons de 1,5cm environ que l'on met dans le flacon et on couvre d'alcool. On obture le flacon, on secoue et on laisse en attente au moins une heure. Après cela, on retire les bouts de feutres du flacon en ayant pris soin de mettre des gants en latex, on les essore bien et l'on a obtenu une encre prête à être utilisée. Evidemment, moins on met d'alcool et plus l'encre sera pigmentée.
Et c'est une super façon d'utiliser les vieux feutres desséchés de nos enfants... ou petits-enfants...
Ci-joint un post (en anglais, mais avec beaucoup d'images) intéressant sur le sujet :

Amusez-vous bien !

20 commentaires:

  1. C'est vrai que ce 1er mai était atroce. Nous pataugions dans la boue d'Aywaille, mais il ne pleuvait plus ... c'était déjà ça!
    Jolie ta carte. J'aime bien ce fond jaune!
    Merci pour les astuces.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle carte avec un fond superbe !! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie carte fleurie !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ta carte bravo.
    Bisesxxx

    RépondreSupprimer
  5. mais non, le 1er mai il faisait beau.........en Picardie !!!
    superbe ta carte, trop belles fleurs. 9a fait un moment que je pense à faire ces encres mais faut surtout que je récupère des flacons vaporisateur (pas question d'achat, les scrapeuses sont radines, c'est bien connu !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai acheté chez Noz, il y a des lustres. Je récupère aussi les flacons à parfum. Il faut juste bidouiller un peu les vaporisateur qui sont souvent fixés, mais un objet fin pointu suffit en général à les dessouder. Après, il faut les refixer avec du scotch fort... Sinon, il y a aussi la solution de solliciter le coiffeur qui a souvent des flacons à vaporisateur et qui les jette quand ils sont vides. Le seul hic, c'est qu'ils sont grands. Bises...

      Supprimer
  6. ps : ça y est, j'ai la chanson dans la tête, Herbert va être content !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enfin compris... pour le plaisiiiiiir ! Un alsacien, Herbert, le savais-tu ?

      Supprimer
  7. et oui il fallait être dans les Hauts de France pour avoir du soleil le 1er mai !!!
    très jolie carte à nouveau, et en prime une nouvelle recette à tester bien sûr !!! bien que, la plus jeune de mes filles ayant 26 ans, je ne sois pas certaine que leurs vieux feutres aient encore quelque chose à délivrer !!
    ps : j'ai testé la gélatine d'après ta recette, je vais t'envoyer une photo de mon tout 1er essai
    amitié
    béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop curieuse de voir ce que cela donne... merci pour ton com, Béa !

      Supprimer
  8. Et bien ! Que de travail !! Mais le résultat est à la hauteur ! Ta carte est très originale et la superposition des différents reliefs est vraiment chouette.
    Bises
    Thaly

    RépondreSupprimer
  9. Que de richesses partagées dans chacune de tes créations! Très jolie carte , et quel beautravail! Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Tres jolie carte et j'aime beaucoup le fond ;) Bonne journee, Sandra

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie carte, j'aime beaucoup, bravo
    Bisous
    Fred

    RépondreSupprimer
  12. Elle est superbe ta carte, j'adore l'association des couleurs et des textures.... Merci pour ta dernière astuce sur les encres à alcool....
    bises

    RépondreSupprimer
  13. magnifique carte... et de recycler les catalogues de papier-peint.... l'astuce des encres à alcool.... tt est très intéressant.. MERCI pour tout.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou
    très beau montage , jolie cate
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Superbe carte, mais comment recevoir les fichiers je suis abonné a la newsletter
    Merci amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com, Laurence !
      Pour recevoir mes fichiers (gratuits), il faut t'abonner au mailing. Les conditions sont en bas de page du blog.
      J'attends plusieurs choses de mes abonnées :
      - remplir les conditions ci-dessous
      - accuser réception des fichiers
      - se manifester de temps en temps sur mon blog
      - me montrer de temps en temps les réas que tu as faites avec mes fichiers
      - et bien sûr, ne pas communiquer mes fichiers sans mon autorisation.

      Voilà, tu connais les règles : à toi de jouer, maintenant...
      Bises.

      Supprimer