Hier soir, j'ai participé à un atelier chez Rachel, animatrice AZZA, afin d'y découvrir le fonctionnement du scrap européen et l'utilisation des craies. Un scrap un peu rigide, avec des règles bien précises, mais qui se prête à toutes sortes de fantaisies, à condition de se laisser aller... Une multitude de gabarits de mise en page, sortes de pochoirs, permettent de placer les photos de mille façon différentes et sont très appréciés pour la découpe, puis pour la déco. Ayant l'habitude de créer mes pages de façon empirique, les photos n'arrivant souvent qu'à la fin, je me suis senti un peu 'coincée' au début : il fallait d'abord mettre en place les photos, les découper et les coller, avant de penser aux embellissements ! Mais je me suis prise rapidement au jeu et j'ai réalisé la page ci-dessous en très peu de temps :
Peu de soleil encore, ce matin...
Le plus dur est de comprendre les nombreuses façons d'utiliser un gabarit de mise en page. Une fois que c'est fait, il n'y a plus de limites à l'imagination...
J'ai utilisé cinq photos qui ont été découpées de diverses façons. Le seul hic, c'est que je les avais imprimées avec mon imprimante (spécial photo) sur un papier photo trop épais qui a peluché sur les bords lors de la découpe au massicot (Fiskars)... Cela ne se voit pas ici.
Les craies (AZZA chalks) ont été appliquées à travers le gabarit, avec de petits cotons à démaquiller. Un certain tour de main est nécessaire pour bien les faire adhérer au papier.
Le support est un papier AZZA de très bonne qualité, avec une trame toile, déjà perforé, prévu pour des albums 30/30.
Pour les embellissements, j'ai utilisé un pochoir clés (du château...), une découpe clé que j'ai laissée nature et une découpe serrure coloriée avec un feutre.
Les titres sont réalisés au pochoir avec un feutre vert.
N'étant pas tout à fait satisfaite de ma page hier soir, j'ai rajouté, ce matin, quelques traits marron avec mes crayons de couleurs Polychromos de Faber-Castell, ainsi qu'une découpe Cameo, la médaillon festonné vert et la lettre &, les deux issus de papier peint !
L'idée des gabarits me plaît bien. Je pense que je vais associer de temps en temps cette technique à mes réas...
superbe page coko
RépondreSupprimerMerci Minouche...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan du scrap Européen, que je trouve également trop rigide. Néanmoins, il laisse la part belle aux photos.
RépondreSupprimerJ'aime ton fond de page aspect mur qui met bien en valeur les photos.
Bises
Merci Pascale... nous sommes sur la même longueur d'onde. Mais je trouve que c'était un exercice à faire, pour en retirer ce qui est intéressant...
SupprimerIci en Belgique le scrap européen est roi ! Tu n'imagines pas les barrières, les réticences, les reculs, au simple énoncé de "scrap américain" : parfois c'est comme si j'avais la peste ! Je trouve que l'on peut y faire de bien jolies choses lorsque, comme toi, on laisse aller son imagination, et je suis bien curieuse de découvrir la suite...
RépondreSupprimerJ'ai effectivement ressenti une certaine réticence face au scrap 'américain', que je n'ai d'ailleurs pas l'impression de pratiquer ! Je cherche plutôt à me créer un style à moi, qui prend ce qu'il y a de plaisant dans les différents styles... Ce qui m'intéressait surtout, c'est la façon de traiter les photos, que l'on peut très bien utiliser avec des embellissements plus... ludiques !
Supprimeryeahhh superbe page!!!! Tu t'en ai superbement bien sortie avec le scra peuropéen!!!
RépondreSupprimerbizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Une fois qu'on a compris comment cela fonctionne, c'est assez simple finalement !
SupprimerC'est toujours stressant d'essayer de nouvelles techniques mais c'est aussi enrichissant! Bravo pour le résultat! Bises et bonne soirée.
RépondreSupprimerEt bien voilà, tu t'es lancée.
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop d'accord quand on dit que le scrap européen est rigide. Il faut savoir utiliser ses gabarits un maximum et cela demande souvent pas mal d'imagination. Pascale, mon initiatrice scrap, disait qu'il faut "tordre" les gabarits dans tous les sens pour en utiliser le meilleur! Et puis, maintenant, il n'y a pas qu'Azza.
Quant au scrap américain, quand j'en fais je l'allège beaucoup. Pour moi, la photo doit rester le centre d'intérêt.
Et je ne trouve pas non plus que tu fasses du scrap américain. Je pense que, comme moi, tu prends les éléments qui te plaisent là où ils se trouvent (Europe, USA ou ....).
Pour ce qui est de ta page, je la trouve très chouette. Tu as bien fait d'ajouter tes quelques traits. Je l'aurais fait aussi. Et, si je peux te donner un conseil ... n'hésite pas à utiliser plusieurs couleurs de craies. Par exemple, moi, sur ta page, j'aurais ajouté un soupçon de vert, puisqu'il y a beaucoup de verdure dans ces jolies photos qui me rappellent quelque chose ;-). Rien ne t'empêche de le faire encore maintenant. Ça, c'est l'avantage de la craie ...
Ouf ... j'ai été un peu (fort) longue, là.
Bon We. Bisous
Voilà un commentaire comme je les aime : critique constructive ! Merci Lavande...
SupprimerJ'ai introduit le vert avec les titres, mais c'est vrai que dans certains espaces, je pourrais rajouter des touches de cette couleur.
Quand je parle de rigidité, c'est plutôt de difficulté à appréhender les gabarits qu'il faudrait parler. C'est une gymnastique à laquelle il faut s'habituer et je suis d'accord avec ton initiatrice Azza : il faut les tordre pour leur faire rendre un maximum !
Pour le reste, nous sommes, comme souvent, sur la même longueur d'onde... Bisous.
superbe explications et superbe page
RépondreSupprimerles traits rajoutés au crayon sont parfait
ce qu'elle oublie de dire Colette c'est qu'elle est très douée pour une première page
encore bravo!!
au plaisir de te revoir
scrappeusement
Rachel
Chère Rachel anonyme ! un grand merci pour ton passage ici, mais aussi pour ta patience et ton aide à la réalisation de cette page : tu es un excellent prof !
SupprimerAmicalement et à un de ces jours. coKo