samedi 30 janvier 2016

2016 : autre challenge STS...



Bonjour,

Une autre carte pour illustrer le challenge STS n° 5 de ce mois de janvier, proposé par Elisa. Il s'agit d'un sketch de Corri Garza


Sur ma carte, le croquis est vertical, la forme ronde est représentée par une branche fleurie, le premier rectangle est aminci et celui avec le vélo devient... ovale...
Enfin, le noeud est remplacé par un Print and Cut maison  comportant le chiffre 2016.


Qu'y a-t'il à dire de spécial ?
Le support, un Clairefontaine DCP blanc de 160g, taille 105/148.5mm, est embossé à froid avec une matrice Sizzix et la Big Shot..
Tous les éléments sont conçus avec Silhouette Studio et découpés avec la Cameo dans divers papiers peints, sauf le Print and Cut 2016, découpé dans du papier photo.
La grande bande verticale est animée avec plusieurs petites bandes d'environ 5 mm de large.
Les fleurs roses sont rehaussées d'ombre à paupières irisée argent et ponctuées de strass roses (merci Christine...). On fait rebiquer les pétales avec une paire de ciseaux ou une forme arrondie...
Le médaillon ovale turquoise clair est matté d'argent.
Et c'est tout !

Les abonnées au mailing recevront prochainement le fichier Silhouette suivant : 160110 avec médaillon 2016 challenge STS.

Pour tout le monde, un petit cadeau à utiliser sans modération :


Bientôt, ce ne sera plus d'actualité...

Allez ! à plus... Bises.

mercredi 27 janvier 2016

Diaporama...

Nous approchons de la fin du mois de janvier, par conséquent la fin de la période des voeux... Il est grand temps que je vous montre les cartes envoyées par les scrap'copines, avec ou sans blog. Je l'ai fait sous forme de diaporama, avec, quand c'était possible les adresses des blogs.





Je n'ai pas encore eu le temps de répondre à toutes... De plus, tête de linotte que je suis, j'ai oublié de noter à qui j'ai répondu. Si donc vous n'avez pas encore eu de carte, n'hésitez pas à me sonner les cloches !!! via mon mail, bien sûr...

Un chaleureux merci pour ces belles réalisations : il va falloir que je leur trouve un écrin digne d'elles !

A bientôt.

mardi 26 janvier 2016

2016 : un challenge STS et un tag sur carte...

Bonjour, bonjour,

L'année démarre vraiment aujourd'hui : pas de déplacement en vue avant début mars...

J'ai enfin le temps de répondre aux challenges STS que nous propose Elisa, en ce premier mois de l'année... et c'est, bien sûr, par une carte que je commence.




Il s'agit du challenge n° 10, une nouveauté. Elisa nous demande d'intégrer le tag ci-dessus dans une réa.
Je suis restée fidèle à l'original, car il s'agit d'un lift.



Il y avait de nombreux petits points blancs à intégrer. N'ayant pas de tampon de ce type, j'ai tout simplement "perforé" le tag avec de nombreux petits trous, réalisés avec l'outil strass du logiciel Silhouette. J'ai promis un tuto... il viendra bientôt !
Le tag est collé sur un papier blanc : mes faux  points sont donc blancs par transparence...
J'en ai profité aussi pour créer un pochoir et j'ai rajouté quelques vrais points avec un mélange qui remplace avantageusement la pâte à embosser... (1  CS de poudre pour bébé, 1/2 CS de peinture acrylique blanche et 1 CS de colle vinylique : il y a des tonnes de recettes sur le net).


On voit très bien les p'tits trous ci-dessus...
Le tag lui-même a été enduit de gouache avec la technique décrite par Isa, dans ce post : je vous encourage à nouveau à aller lui rendre visite. Je suis toujours épatée par toutes les idées qu'elle partage...
Ces couleurs sont accentuées avec de vieilles ombres à paupières irisées argent et or frottées par-dessus la gouache avec une lingette pour bébé à peine humide. Cela satine les couleurs et leur donne un effet velouté (peu apparent sur la photo)..
Les étoiles/flocons ont été soumis au même traitement. Celui du dessus a, en plus, été embossé à chaud avec une poudre pailletée or.
Le médaillon dentelé avec le chiffre 2016 est en trois parties : une pleine, une évidée et le chiffre. Même traitement que précédemment.
Toutes les découpes sont de conception maison réalisées avec la Caméo et son logiciel Silhouette Studio.
Le tout est simplement collé sur un support Clairefontaine DCP 190g blanc, de 105/148,5mm.

Les abonnées au listing recevront prochainement le fichier Silhouette suivant : 160116 2016 avec tag STS . Surveillez vos boites mail, Mesdames...

Mes messages sont souvent enregistrés. J'ai un peu de mal à vous remercier individuellement pour vos coms, d'autant qu'il y en a de plus en plus. Mais, je vous assure que j'adore les lire, qu'ils me vont droit au coeur et m'encouragent à continuer.
N'hésitez pas à me contacter par mail, si vous avez des questions précises ! je risque moins de louper une demande importante.... je suis parfois un peu tête de linotte ! pardonnez-moi !
Punaise ! il y a quand même beaucoup de "moi, je" dans ce blog, ne trouvez-vous pas ? idéal pour soigner mon immense ego...

Bises à toutes et à bientôt.

samedi 23 janvier 2016

2016 : en deux versions...



Bonjour tout le monde,


C'est ici, chez Mia, que j'ai trouvé l'idée... (wenn du hier vorbei gehst, Mia, hoffe ich dass dir meine Karte gefällt).

Il s'agit d'un lift en ce qui concerne le sketch.
J'ai rajouté du papier crystal (un calque légèrement opacifié) embossé avec une matrice évoquant une tempête de neige !...


... afin d'adoucir le vieux rose du premier fond, dont j'ai repris le papier (peint) pour le flocon...

La bande texte est remplacée par du ruban (Mondial Tissus), sur lequel j'ai collé l'année, découpée deux fois et collée en décalé pour imiter la troisième dimension.

Les deux étoiles classiques de droite sont découpées, respectivement dans du papier aquarelle lourd et du papier crystal. Les trois pièces, étoiles et flocon, sont assemblées avec un fil de lin dans lequel est passé un certain nombre de perles (de récup... chez NOZ).

Vu le temps gris, les photos ont été éclairées artificiellement, avec Photoshop.
Une carte simple, facile à réaliser sans Silhouette...

Et la deuxième version, en variation bleue et argent :



Ici le papier crystal est remplacé par un calque normal et les perles forment le coeur du flocon.

Coordonnées du fichier *.sst, pour les abonnées au  mailing : 160113 avec étoles et perles.

Si vous avez une autre découpeuse que Silhouette, je peux fournir, sur demande mail, chacun de mes fichiers en *.png, mais cela suppose une revectorisation.

Merci pour vos commentaires, toujours très appréciés... A bientôt.

mercredi 20 janvier 2016

2016 : un air Art Nouveau...



Bonjour,

On change la disposition, histoire de ne pas s'endormir, mdr !!!

Aujourd'hui, c'est cette carte-ci qui m'a donné le déclic, trouvée via Pinterest, comme d'hab !


Une carte qui comporte quelques astuces "Silhouette" aussi...



Quand je vous disais qu'il ne fallait pas 'endormir... j'ai fait, ci-dessous quelques essais de présentation de détails un peu différents de ce que je fais d'habitude...



Mais, au fait, vous ai-je dit que j'utilise l'édition Designer de Silhouette ? je ne saurais trop vous la recommander.

Cette extension du logiciel de base comporte les fonctions suivantes :

Ouverture des fichiers SVG et PDF
Calques
Outils gomme et couteau améliorés
Outils effet crayonné
Imbrication
Outils strass
Outils déformation et ombrage
Fonction copie propriétés d’un objet
Règles et lignes guides

Voir aussi ici :

Le fond blanc : le haut est embossé à froid avec une partie d'une matrice Sizzix (merci Josiane), le texte y est imprimé directement.

La grande bannière : comme vous le voyez, elle comporte de nombreux petits trous... et c'est là qu'une fonction de l'édition Designer est intervenue ! j'aurais pu, bien sûr, placer ces petits trous à l'aide de la forme ronde et de l'outil duplication, mais c'est tellement plus rapide avec l'outil Strass ! Encore faut-il savoir s'en servir... cela fera l'objet d'un prochain tuto, si vous le voulez bien !

Les fleurs : cela faisait un moment que certains dies, dont j'aime particulièrement la légèreté, me faisaient de l'oeil...  Me restait plus qu'à créer mes propres roses, de style Art Nouveau !
Elles sont formées à partir d'un simple ovale, répété trois fois en trois différentes tailles, disposés de façon aléatoire. On rajoute une tige, on épaissit le trait (outil Trait), on groupe, on vectorise... Après la vecto, j'ai encore joué avec l'outil Redresser qui permet d'incliner et de déformer la pièce...

Les textes : le mot bonne est en police Because I am Happy et le mot ANNEE en Always Here (gratuites chez Dafont). L'avantage est qu'elles sont fines et qu'on ne voit pratiquement qu'un seul trait. Ici, elles sont imprimées avec l'outil Crayon et un simple stylo bille noir. La disposition suit le creux de la grande bannière... bon, je sais... vous l'avez vu !

Le bouton "noeud" : un fil de lurex est enroulé autour d'une espèce de fleur découpée dans du papier aquarelle de fort grammage (on peut aussi prendre une cartonnette). J'ai ménagé des espaces entre les festons qui permettent de bien accrocher ce fil qui est extrêmement glissant. A partir de là, on peut imaginer des tas de possibilités d'embellissements...

Papier utilisés : support en Clairefontaine DCP 190g, Clairefontaine 120g, divers papiers peints, papier crystal (petite bannière).

Quelle bavarde !!!

Coordonnée du fichier *.sst, pour les abonnées au mailing : 160112 bonne année 3 bannières

Merci pour votre fidélité et vos super commentaires... A bientôt...

mardi 19 janvier 2016

Cartes venues d'ailleurs....

Bonjour,

Depuis que j'ai mis en place mon listing d'envoi de fichiers Silhouette par mail, j'ai eu une énorme surprise ! Vous êtes, à ce jour, exactement 50 personnes à vous y être inscrites ! Je peux maintenant mettre des noms, à défaut de visages, sur bon nombre de mes lectrices anonymes. Je constate aussi que vous êtes très nombreuses à me suivre, certaines depuis le début de ce blog... c'est très gratifiant et très sympathique : un énorme MERCI à vous toutes !

Beaucoup d'entre vous n'ont pas de blog. J'ai donc proposé de faire paraître de temps en temps, sous le titre Cartes venues d'ailleurs, vos réas, cartes ou autres, sur le mien, et plus particulièrement, celles faites avec mes fichiers Silhouette.

En voici quelques-unes :



... ces choses de la vie ...
deux cartes de Marie France


... une carte de Noël de Sylvie ...
d'après les fichiers relatifs aux messages  suivants :


Vous y trouverez les coordonnées des fichiers.

Merci les filles de participer à cette rubrique avec d'excellentes productions !

A bientôt.

samedi 16 janvier 2016

Un anniversaire pour changer...


Bonjour,

Pour changer un peu, une carte d'anniversaire dont j'ai trouvé un... début... d'idée sur Pinterest : une mine ! C'est principalement là que je vais puiser les impulsions...

Je voulais un support beige mais n'avait pas de papier de grammage adéquat : j'ai donc pris du papier blanc (Clairefontaine DCP 190g), un pastel Conté beige et une lingette démaquillante humide...

Les pastels Conté se comportent comme des aquarelles quand on les humidifie. La lingette démaquillante (ou lingette pour bébé) est juste assez humide pour ne pas imprégner le papier... de plus, cela parfume la carte !
A propos des lingettes, je les lave et les réutilise autant que je peux. Quand elles sont sèches, je les humidifie simplement avec de l'eau...

Le fond blanc, un autre Clairefontaine de moindre grammage, ajouré de trois étoiles dans lesquelles viennent se nicher trois autres étoiles grises, est entouré d'un pointillé au stylo roller argent, puis, après découpe, embossé avec une plaque Sizzix et la Big Shot.... j'espère que vous n'êtes pas essoufflé(e)s après avoir lu cette phrase !!!

La bannière rose est perforée de trois petits trous et découpée à gauche, afin que la rosace puisse d'y caler.

Truc de Silhouetteuse : il faut placer (un double de) la rosace par-dessus la bannière, à l'endroit que l''on veut découper, puis utiliser l'outil Modifier et faire Soustraire. La rosace va disparaître (d'où la nécessité de faire un double) et laisser sa découpe sur la bannière...

Le ticket et la banderole ANNIVERSAIRE sont imprimés  et découpés en Print and cut.

Bannière rose, rosace or et centre gris, petites étoiles, branchages et textes sont découpés dans des papiers peints.

Une carte qui peut aussi servir pour les voeux, en changeant les couleurs...

Pour les virtuoses de l'imprimante et des ciseaux, voici un petit fichier *.png, à utiliser sans modération. Le ticket est à personnaliser :


Pour les abonnées au mailing du fichier Silhouette, surveillez vos boîtes mail ! 
Coordonnées du fichier : 160111 ticket pour un joyeux anniversaire

Ce post est préenregistré... pardonnez-moi si je ne réponds pas à tous vos commentaires, dont je vous remercie de tout coeur. Mais, en ce moment, le temps me manque un peu... comment à tous les retraités, LOL !!!

A bientôt.

mercredi 13 janvier 2016

2016 : turquoise et ors...


Hello vous !

D'abord, merci à vous toutes qui m'avez laissé un com sous le billet précédent : quel enthousiasme ! va falloir que j'assure...

On continue la série... et il y en a encore pour quelques temps !


Aujourd'hui, c'est chez Mary que j'ai trouvé l'étincelle, et aussi chez Christine... Je vous laisse trouver de quelles cartes je me suis inspirée...


Je me sers beaucoup d'images trouvées sur le net, souvent de stickers muraux que je rapetisse et que je vectorise. C'est le cas pour les plumes et les branches fleuries.

Je vous rappelle aussi que la plupart de mes vectos peuvent devenir des pochoirs, bien utiles pour animer des fonds.

Le support est un Clairefontaine DCP 190g blanc. Taille de la carte : 100/148.5mm.

Les textes Voeux (police Mistral) et chaleureux (police cordia New) sont imprimés, sur du papiier aquarelle, avec l'outil Crayon de la Cameo et un stylo roller noir. J'ai rempli les lettres du mot Voeux avec l'outil décalage interne.

Tous les autres éléments (fond turquoise clair, grillage, bandes horizontales, fleurs et plumes) sont en papiers peints.

Pour les abonnées au listing, les coordonnées du fichier *sst sont : 160110 voeux chaleureux. Surveillez vos boîtes mail... et n'oubliez pas de me signaler tout problème. Merci d'avance.

Pour celles qui fonctionnent  avec ciseaux et cutter, voici un petit cadeau :


Je rappelle d'ailleurs qu'une découpeuse, certes utile, n'est pas indispensable pour réaliser de belles choses, et j'en vois tous les jours sur les blogs !

A bientôt.

dimanche 10 janvier 2016

2016 : on continue...



Bonjour,

En ce dimanche pluvieux, pas grand'chose d'autre à faire que du scrap ou de l'internet... ce que je ne regrette nullement !

Je vous montre aujourd'hui ma toute dernière carte : je regrette que les couleurs ne soient pas fidèles à l'original, mais quand je l'ai photographiée, le soleil était couché... c'était dimanche dernier ! Entre temps, nous étions partis en escapade...

J'ai été inspirée par cette carte... de ce blog où j'aime bien me promener...
C'était l'occasion aussi d'utiliser un outil de Silhouette qui offre de nombreuses possibilités : le traceur de polygones (barre de gauche).
J'ai pioché dans mes impressions à la gélatine pour y découper 17 hexagones (polygones à 6 angles et 6 côtés).

Le support et un papier de type bristol blanc. Taille de la carte : 105/148.5mm.

Le fond est un papier peint couleur pétrole pailleté d'or, pour lequel j'avais justement un papier à la gélatine assorti. Ce fond est perforé de deux petits trous permettant de passer un fil (ici du lurex turquoise).
Le plus dur a été de bien coller les hexagones en lignes droites et jointives. Pour cela, j'ai découpé un support à la taille souhaitée (ici 90/90mm), en y marquant les lignes médianes. Je me suis repéré avec les pointes des hexagones... je ne sais si c'est clair... mais je suis sûre que vous trouverez la meilleure façon de procéder !
Après la mise en place de ces éléments, il ne me restait plus qu'à couper le surplus.

J'ai créé un pochoir Bonne Année, poché à la Stazon noire. Attention à la découpe, très fine ! Vous pouvez voir que la boucle basse du B est pleine : le pochoir s'est déchiré quand je l'ai retiré de la feuille de transport. J'ai caché cette vilaine tache avec une petite fleur perforée dans le même papier peint que l'étoile/flocon, après avoir fait la photo ! petite fleur répétée à deux autres endroits...

Les petites étoiles, les points et les petits rectangles sont également des pochoirs que les abonnées au listing trouveront dans le fichier Silhouette.

Note : je découpe mes pochoirs dans des transparents pour jet d'encre, des pochettes plastiques de récup, des intercalaires de récup, du carton fin que j'imperméabilise (imperméabilisant pour chaussures...), voire du simple papier quand je suis pressée...

L'étoile/flocon est découpée deux fois, en deux tailles différentes, dans un papier peint turquoise irisé d'argent. Un strass vient illuminer le milieu et le fil de lurex en fait la traîne....

C'est tout !

Surveillez vos boîtes mail, mesdames ! Fichier *.sst : 160103 bonne année hexagones

Pour l'inscription sur le listing d'envoi des fichiers, voir plus bas.

Merci d'avance pour vos remarques, suggestions, critiques : c'est ce qui fait vivre un blog !

A bientôt.

samedi 9 janvier 2016

Comment faire pour recevoir mes fichiers Silhouette...

Bonjour vous toutes,

D'abord mille excuses si j'ai tardé à répondre à  vos appels au secours, pour celles qui n'ont pas reçu mes premiers fichiers : nous étions partis quelques jours pour fêter un important anniversaire, celui de mon époux...

Merci pour tous vos commentaires et vos voeux, lors des deux  précédents messages... je suis très touchées. Je m'aperçois aussi que vous êtes beaucoup plus nombreuses à me suivre que je ne m'en doutais !

Je précise qu'il ne suffit pas d'être abonnée à mon blog pour recevoir mes fichiers.

Voici le mode opératoire :

vous m'envoyez un mail à mon adresse mail : colette.koehly@gmail.com , avec les précisions suivantes :
- votre adresse postale
- si vous le souhaitez, votre date de naissance
- si vous avez un blog ou si vous communiquez sur un autre médium (Face Book, twitter, Bloglovin...), l'adresse de ce blog ou de ce medium
- votre pseudo si vous en avez un.

Vous pouvez, à tous moments, demander le retrait de la liste.

Si vous l'avez déjà fait et que, malgré tout, vous n'avez pas reçu les deux premiers fichiers, s'il vous plaît, refaites-le ! j'ai peut-être loupé un mail d'inscription... et dans ce cas, je vous prie de m'en excuser !

Un grand merci encore à vous toutes, pour vos commentaires et vos encouragements ! n'hésitez pas à me contacter personnellement, par mail, en cas de besoin : j'essaierai, dans la mesure de mes moyens, de vous aider à résoudre vos problèmes avec Silhouette. N'oubliez pas que j'a appris "sur le  tas" !!! et avec l'aide de ce forum : http://crafty.actifforum.com/ . Il est gratuit et si vous ne l'avez pas déjà fait, abonnez-vous !

Avec toute mon amitié !

jeudi 7 janvier 2016

2016 : aux couleurs douces...





Bonjour,



De l'argent et des couleurs douces pour cette nouvelle carte de voeux, cette fois empruntée à Mary, d'après l'une de ces cartes... j'en suis toujours aussi fan !

Toujours des échantillons de papiers peints argent, à petits carreaux, vert pâle et blanc cassé bariolé de fleurs or et beige... sur un  support bristol blanc. Un peu de papier aquarelle léger aussi...

Découpes créées avec Silhouette, comme d'hab... mais, rassurez-vous, des ciseaux, des dies, cela marche très bien aussi ! Polices Cordia New et Cinnamon Cake (gratuites chez Dafont).

Un truc : les trois bannières (celle avec bonne année et les deux en-dessous) sont créées avec une accolade à droite, pour la forme de découpe. Sur votre clavier, touche AltGr et accolade droite. On peut le faire avec un logiciel de dessin (type Photoshop par exemple ou Gimp, le gratuit... ou, sous Word tout simplement), imprimer avec votre imprimante et découper avec une paire de ciseaux...
Allez ! je vous la donne, en étrennes !


Fichier Silhouette envoyé aux abonnées, par mail...

Bonne journée et à bientôt !

mardi 5 janvier 2016

2016 : une année joyeuse ?...



Bonjour,

D'abord, merci pour vos passages et vos encouragements : sans eux, point de blog !

Vous la voyez pour la troisième fois ! Mais, cette fois-ci pour elle-même et sa "fabrication" !

Le motif est classique : des ballons pour la fête..., et simple !



Un support  et des ballons en papier bleu roi foncé (Lidl), un premier fond en papier peint argent, un second fond en papier à dessin type bristol, embossé avec une matrice Sizzix et la Big Shot, les ballons  et les chiffres créés et découpés avec Silhouette Studio et Cameo.

Le(s) sentiments(s) sont imprimés avec l'outil crayon et un stylo à pointe roller et encre liquide noire (United Office, free ink roller, 0,5mm), polices Cordia New et Cinnamon Cake. Chiffres et mattage du grand sentiment avec du papier peint or... mon stock commence à s'épuiser...

Pour terminer, deux trous sont percés (outil pour pose d'oeillets) à travers le recto de la carte pour y passer un fil métallisé multicolore, dont le noeud est fixé avec un bouton transparent. Le côté "fête" est accentué avec trois strass que j'ai trouvé chez NOZ : vous savez, ces strass que l'on peut repasser sur des vêtements...

Aujourd'hui, premier envoi de fichier *.sst par mail aux abonnées du mailing... on peut toujours s'abonner, en laissant adresse mail, coordonnées postales, pseudo éventuel et adresse du blog ou du média sur lequel vous communiquez (si vous en avez un, naturellement).
Je rappelle que mes fichiers sont exclusivement à usage personnel et ne doivent en aucun cas être distribués ailleurs sans mon accord : je suis persuadée que vous comprenez...

Je vous souhaite un bonne semaine.
A bientôt.

dimanche 3 janvier 2016

Merci...

A vous toutes et tous, un grand merci  pour vos voeux, matériels sous forme de cartes ou virtuels sur mon blog ou par mail...

Je joins deux photos, prises par mon amie chez qui nous avons réveillonné, avec la mise en scène de ma carte de voeux (que vous connaissez déjà sous une autre forme...) :


A gauche, mise en scène près du sapin tout de rouge vêtu : de chaque  côté, un photophore dont j'ai trouvé le modèle de base chez Monica...
A droite, mise en scène sur la table des agapes : à l'arrière, sur la fenêtre, étoiles et flocons, dont certains, empruntés à la même scrapeuse suédoise.

Le blog de Monica, où vous trouverez des merveilles pour les machines à découper de n''importe quel type : http://monicascreativeroom.se/

Je vous souhaite un  beau dimanche.
A bientôt.

vendredi 1 janvier 2016