mercredi 30 mai 2012

Au masculin, vert... ou bleu ?

Voici deux versions couleur d'un même sketch inspiré de celui-ci créé par une blogueuse américaine, Andrea Ewen, dont j'aime m'inspirer. Le mode opératoire est le même pour les deux cartes :

Version verte...

Version bleue...

Réalisation
  • préparation des éléments de base : tissu pour la version verte, papier pour la bleue 
  • fixation des trois bandes à la machine, point de piqûre
  • les deux médaillons rectangulaires avec le "sentiment" sont créés à l'ordi ; le mot LOVE est fixé avec de l'adhésif 3D
  • deux demies marguerites sont collées à l'arrière du médaillon avant sa fixation sur la base
  • le médaillon est entouré de fil de broderie

Ingrédients et outils
  • supports papier Clairefontaine et Canson, tissu d'ameublement, papier Stampin Up, fil à coudre, carton de récup (fleurs jaunes), fil à broder, boutons de récup, perles de pluie, colle 3D, colle Uhu
  • massicot, machine à coudre, ordi, Photoshop, polices Grease, Segoe Script, Mongolian Baiti, tampons digitaux, perforatrices Fiskars et Lidl.

vendredi 25 mai 2012

La ScrapAstuce>Concours scrapbooking

La ScrapAstuce>Concours scrapbooking
Le 23 mai 2012
Découvrez et gagnez la collection Un beau jour de Printemps !
Les éditions Infocrea viennent de sortir une collection de papiers avec une planche coordonnée de chipboards au format 15 x 20 cm aux couleurs des beaux jours du Printemps.

Et grâce à cette Scrapastuce, gagnez cette superbe collection !
Comment jouer ?
1. Il faut être abonné(e) à la Scrapastuce (en cliquant ici).
2. Postez cette Scrapastuce sur votre blog ou sur Facebook accompagnée d'un mot annonçant le jeu.
3. Envoyez votre confirmation à astuce@creapassions.com de participation avec le mot «Un beau jour de Printemps !».

Vous avez jusqu'au 8 juin 2012 à minuit pour participer. Vous pouvez jouer également si vous n'avez pas de blog. L'heureux (se) gagnant(e) sera tiré (e) au sort et remportera ce superbe kit offert par Les éditions Infocrea.

dernière minute : La gagnante de la Scrapastuce "Craft Origine" est Laurence de Toulon (83). La gagnante de la Scrapastuce "Pixel art" est Corentine d''Asnières (92). La gagnante de la Scrapastuce "Tamporelle" est Julie. La gagnante de la Scrapastuce "KLMScrap" est Véronique de Marpire (35). La gagnante de la Scrapastuce "Made for me" est Dominique de Claye Souilly (77). La gagnante de la Scrapastuce "Spring ColorConspiracy" est Béatrice de Blace (69).
A vous de jouer !

Livre présenté également disponible sur :
Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce

lundi 21 mai 2012

Ces choses de la vie...

Fille ou garçon ? à vous de choisir... comme il est d'usage, voici d'abord la carte de bienvenue pour un bébé fille, en rose, comme de bien entendu !

De face...

De profil, pour distinguer les détails...

Pour faire court, les papiers sont réalisés avec Photoshop et imprimés avec une Epson PX820FWD. Une matrice en laiton a servi pour le gaufrage du papier du dessous. Le médaillon est fixé avec de l'adhésif 3D.

Ingrédients et outils
  • papiers  type bristol Clairefontaine 120g (pour l'impression) et 160g (support), ruban en mousseline Mondial tissu, bouton de récup, fil de coton (récup de ruflette de rideau)
  • ordinateur, imprimante, Photoshop, police You are loved, encre Colorbox, perfo de lisière, matrice en laiton, Big Shot, ciseaux.
Place aux  garçons, maintenant :

Toujours de face...

Détails...

Vous avez pu voir certains papiers dans des messages précédents. La particularité de cette carte réside dans le motif voiture et enfant : c'est en fait un coloriage (gratuit du net) miniaturisé et colorisé à l'ordi, découpé aux ciseaux.

Ingrédients et outils
  • support Clairefontaine 160g, papiers maison imprimés sur papier Clairefontaine 120g, papier peint (celui sous les étoiles), emballage cartonné (étoiles), ruban satin bleu
  • ordi, imprimante, Photoshop, polices You are loved et Segoe Script, matrice de gaufrage Cuttelbug, Big Shot, perfo de lisière, ciseaux.
Après des deux arrivées, un départ, celui d'une mamie bien malade et une petite carte pour soutenir la famille, carte sur le thème de la marguerite qui est en pleine floraison en ce moment :

Détail de la marguerite...



Photo prise sous un radieux soleil...

Même démarche de papiers maison et de récup, c'est à Cath que je dois le sketch, trouvé aujourd'hui sur son blog. Il s'agit en fait d'un sketch de Page Maps, mais son interprétation m'a beaucoup plue.

Ingrédients et outils
  • impressions sur papier Clairefontaine blanc 120g, papiers peints (lisière intermédiaire, marguerite blanche, arabesque), emballage céréales (fleur jaune), perle de pluie, papillon en pierre du Rhin, ruban mousseline Mondial tissus
  • ordi, imprimante, Photoshop, matrice de découpe Marianne D (lisière et arabesque), Big Shot, perfo marguerite Fiskars et fleur (Lidl).

dimanche 13 mai 2012

Semis de roses...

D'après un dessin de Pierre-Joseph Redouté (Saint-Hubert, le 10 juillet 1759 – Paris, le 19 juin 1840), peintre wallon et français célèbre pour ses peintures de fleurs, voici mon dernier petit papier, en ce dimanche soir :


Cela faisait un moment que ce genre de papier victorien me titillait. Pour vous en servir, toujours le même processus : le réenregistrer en 30x30, résolution 300px.

samedi 12 mai 2012

Petites voitures...

Une page en 30 x 30 pour celles qui peuvent l'imprimer, les autres la mettront à la taille qu'elles voudront :


Pour pouvoir vous servir de ce papier, enregistré pour le web en 72px (il s'agit d'un paramètre automatique) :
  • ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (clic droit sur la souris)
  • enregistrer l'image sous (le fichier souhaité)
  • ouvrir l'image dans un logiciel photos/dessins adéquat
  • sous Image, taille de l'image, la ramener à 30x30cm et 300pxe
  • pour la réduction en A4, utiliser l'outil Rectangle de sélection, style taille fixe (21x29,7) ou l'outil Recadrage.

Points dans points...

Encore un p'tit papier, dans la continuité des dots ! juste pour le plaisir d'en créer, de manipuler l'outil Photoshop ! Décidemment, je souffre d'addiction virtuelle, une maladie incurable, avec des effets physiques pas virtuels du tout : bobo dos, bobo poignet..., mais qu'importe, quand on aime... Et comme, il fait super moche aujourd'hui, c'est le moment idéal pour s'amuser avec son ordi :


Rappel : pour les non initiées des logiciels de dessins, contactez-moi, si vous souhaitez avoir un papier de ce type dans une autre couleur. Suffit de me communiquer le numéro de la couleur souhaitée...

vendredi 11 mai 2012

Points roses, points bleus...

Je continue mes pérégrinations et mes recherches de motifs pour papiers. Cette fois-ci, je me suis essayée aux dots ou points tout en me servant de motifs déjà créés. Je vous les montre et les mets à votre disposition :

 
 Pour un garçon...

... et pour une fille !

ou pour ce que vous voulez, en changeant les couleurs... comme ici :

Un peu fou, celui-là, non ?...

Bon week-end à toutes.

jeudi 10 mai 2012

Bienvenue petite fille...

Vous avez vu le tag ICI. Après avoir vu cette carte-ci, voila comment je l'ai utilisé  :

Sous le soleil, exactement ! qu'est-ce qu'il a fait chaud aujourd'hui...

Jolis zozios, n'est-il pas ?

Réalisation
  • pour le papier kraft de fond, j'ai recyclé... une des enveloppes de matériel électoral ! j'y ai tamponné des points avec du papier bulle et de l'encre blanche
  • le papier fleuri déchiré est un papier maison sur lequel j'ai rajouté la mention Bébé, avant de l'imprimer
  • le papier rose, un vergé, découpé aux ciseaux cranteurs, est collé sous le papier fleuri ; le tout est cousu à la machine au point de piqûre sur le kraft
  • tous les papiers sont encrés sur les bords
  • le tag, agrémenté d'un oeillet métal et de fils à broder, est glissé dans la pochette ainsi formée
  • la fleur comporte plusieurs éléments découpés avec une matrice, redécoupés aux ciseaux et collés sur un support en carton
  • le centre est un médaillon en métal (de la boutique d'Isa ) hélas,épuisé ; on peut le remplacer par un autre élément (voir suggestion en fin de message)

Ingrédients et outils
  • papier type bristol Clairefontaine 200g (support) et 120g (papier fleuri et tag), papier vergé rose, encre blanche et rose Colorbox, fil à coudre rose, divers tissu, fils à broder, oeillet métal bordeaux, médaillon métal aux oiseaux Isa's Boutique
  • massicot Fiskars, ordinateur, imprimante, Photoshop, police Porcelain (Dafont), outils à oeilleter, matrice de découpe Marianne D, Big Shot, ciseaux, colle, adhésif double-face
 Et maintenant, quelques suggestions de la boutique d'Isa pour remplacer le médaillon oiseau :

 ... des galets de verre...

...avec des papillons...

... des boutons à décorer....

...ou en métal...

... de grosses pépites irisées...

Il n'y a que l'embarras du choix...

Anniversaire...

Je la voulais haute en couleurs pour remonter un moral au plus bas, je la voulais en mixed media, autrement dit en mélange de matériaux, comme celui que pratique celle pour qui elle était destinée. Elle est arrivée, je peux donc vous la montrer :

Faisait pas beau, le jour de la photo...


De plus près, juste pour voir les détails...

Réalisation

  • fixation d'une dentelle de papier perforée, dans le bas du papier de base gaufré et encré
  • pour faire les médaillons ovales centraux : j'imprime les gabarits avec l'ordi sur un papier ordinaire, je les colle au dos des tissus avec de la colle en bombe et découpe l'ensemble aux ciseaux fins
  • le médaillon Joyeux Anniversaire est créé avec Photoshop puis découpé avec une matrice et la Big Shot
  • puis viennent 3 rubans, sorte de bannières, une arabesque blanche en papier et une fleur tissu en deux couches, ces 3 éléments découpés avec une matrice, un bouton agrémenté d'un fil à broder noué en forme de fleur et un papillon

Ingrédients et outils
  • papier blanc type bristol Clairefontaine 160g (support et arabesque), papier peint (dentelle rouge), papier aquarelle (médaillon sentiment), plusieurs tissus d'ameublement, trois sortes de rubans de satin, un bouton vert et du fil à broder, perle de pluie
  • massicot Fiskars, perforatrice de lisière, matrice de gaufrage Cuttlebug, Big Shot, encre à distresser (élément gaufré), ordinateur, imprimante, logiciel Photoshop, polices Chopin Script et Niala,  matrices à découper Marianne D, ciseaux, matrice Stampin Up et papier maison (papillon).

Tag...

Voici une façon d'utiliser l'option Motifs de Photoshop :

C'est un tag que je compte mettre dans ma prochaine carte de félicitations de naissance. J'ai utilisé le motif créé pour le papier d'un message précédent (voir ICI).
Le modèle du tag est un modèle gratuit du net que je transforme à la taille que je veux sur Photoshop.



La fenêtre qui contient le texte (police Porcelain de Dafont) est tout simplement le même tag en réduction. Comment procéder ?
  • dupliquer le calque à réduire sans le changer de place : cela ouvre et sélectionne automatiquement le nouveau calque que vous venez de créer
  • dans Edition, choisir Transformation manuelle, il apparaît un cadre autour de l'objet à transformer
  • enfoncer en même temps la touche Shift (maj gauche) et la touche Alt avec la main gauche, pendant que la main droite place la souris sur un des plots angulaires du cadre, puis pousser la flèche qui apparaît vers le centre pour réduire (ou l'inverse pour agrandir)
  • l'intérêt de cette manipulation est que le tag garde les mêmes proportions que le tag d'origine et se place à égale distance de tous les côtés
  • personnellement, je l'ai remonté un peu et en ai réduit la hauteur
  • valider (Entrée)
  • j'ai rajouté un cadre de 10 px dans Edition, Contour...
Pour remplir le fond avec mon motif, je procède ainsi  :
  • se positionner sur le calque dans la palette Calques
  • double cliquer à droite, cela ouvre le menu Style de calque
  • choisir Incrustation de motifs ainsi que le motif souhaité dans le Sélecteur de motifs
  • on a le choix de lui donner la taille que l'on veut, grâce à un petit curseur qui s'appelle Echelle : plus le pourcentage est petit, plus il y a de motifs
  • le motif va se positionner sur le calque de fond, autour de la fenêtre que vous avez ouverte précédemment
  • après, il ne reste qu'à coloriser, toujours dans le menu Style de calque, avec Incrustation de couleurs... et le tour est joué !
Pour les questions techniques, me contacter par mail... Si vous avez ce type de logiciel, n'hésitez pas à vous entraîner sur un document vierge : on ne risque rien, à part... perdre du temps ! mais quand on trouve, quel plaisir !

mercredi 9 mai 2012

Compagnie des Elfes...

Quel joli nom ! Voici ce que vous pouvez lire sur le blog des Elfes :

à l'occasion
de la bientôt
Fête des Mamans

je vous propose un ptit lot de tampons nouveaux
à gagner
 
de vrais tampons
made in france !!!
 
pas belle la vie ???
 
lot-la-cie-des-elfes.jpg
 

 
pour participer,
un ptit mot dans les commentaires,
un ptit mot sur votre blog ou facebook
 
 
 
TIRAGE au sort le 13 Mai à Minuit
 
ARTisanalement
Bri

Moi, je joue !... et je soutiens cette entreprise française...

Un dernier pour aujourd'hui...

J'essaie de créer des papiers pour de cartes de naissance... roses et bleu, fille ou garçon... En voici un, parmi d'autres :


Je l'ai réalisé à partir d'une forme (brushe) gratuite du net... il y en a des milliers ! Cette forme, je l'ai légèrement transformée, rapetissée, puis enregistrée sous forme de motif (Edition, Utiliser comme motif), toujours sous Photoshop.
J'ai fait un premier remplissage de ma page A4, mais je trouvais qu'il y avait trop de blanc. J'ai repris l'original du motif dont je garde toujours un fichier, l'ai inversé, rapetissé et réenregistré comme nouveau motif. Ensuite, je l'ai rajouté sur ma page, par-dessus le premier. Dans Calque, Style de calque, j'ai joué avec deux couleurs en camaïeu, mais la plus foncée était trop présente. Toujours dans Style de calque, j'ai actionné l'option Mode de fusion, Incrustation, ce qui a allégé le motif...
Beaucoup de bidouillage, mais un résultat intéressant.
Si vous voulez l'utiliser, enregistrez-le en A4, en 300 px !

Pour un garçon...

Mes recherches avancent. Voici un motif pour une carte bébé garçon : un chausson datant de... 1880 ! mais je pense, utilisable, même aujourd'hui... je parle du motif, pas du chausson !


Cute... isn't it ?

A utiliser tel quel, imprimé, découpé, transformé en motif pour papier, comme celui-ci :

Format A4...

Au crochet...

Je me demande si je ne vais pas me recycler dans la création de papiers !!!
En voici un nouveau, avec le motif que j'ai utilisé, toujours issu du même album datant de 1880. Il s'agit d'un motif au crochet d'art.
D'abord le motif :

Il peut être utilisé tel quel, mais on peut également en changer la couleur.

Et une page A4, pour montrer ce que l'on peut en faire :


J'ai d'abord coloré l'arrière-plan à l'aide de la Palette d'outils de Photoshop (Définir la couleur du premier-plan, Outil Pot de peinture). Puis, j'ai créé un nouveau calque que j'ai rempli avec le motif que j'avais pris soin d'enregistrer au préalable dans le Gestionnaire des motifs (Edition, Utiliser comme motif).
L'intérêt de créer un nouveau calque est qu'il est facile ensuite, de le colorer comme on veut via l'option Style de Calque. En voici d'ailleurs un exemple, ton sur ton, taille 25x25 :

Y'a plus qu'à fusionner l'ensemble...

Si vous voulez  essayer et que vous n'y arrivez pas, contactez-moi par mail. Je vous indiquerai, soit la marche à suivre, soit réaliserai le papier avec les couleurs que vous souhaitez. Vous n'aurez plus qu'à l'imprimer.  Chaque nuance correspond à une identification informatique. Toutefois, il faut savoir que le visuel peut varier en fonction des écrans.
Et si vous utilisez mes p'tits papiers, je serais ravie d'en voir les réalisations...

Une fleur pour Isa...

... fabriquée par... elle-même ! Elle comprendra ce petit gag, aujourd'hui... Mais regardez plutôt :

N'est-elle pas magnifique ?

Et vous en trouverez toutes les explications sur son blog, et le matériel dans sa boutique. Notamment ce tissu que je trouve adorable :


Isa, je pense à toi, aujourd'hui, particulièrement...

mardi 8 mai 2012

Encore un p'tit papier...

A la recherche de motifs personnels et personnalisés, j'ai trouvé, dans mon album de la Mode Illustré, année 1880, ce modèle de napperon que j'ai scanné, d'abord dans le but d'en faire un médaillon dans le style die-cut.


Puis, je me suis dit que ce serait aussi intéressant de le transformer en motif de papier. N'ayant pas d'imprimante A3, j'ai tendance à réaliser des papiers A4 uniquement. Et puis, je me suis dit, qu'en le déformant un peu, on pouvait aussi obtenir un carré intéressant. Le voici donc :


J'ai poussé l'expérience encore un peu plus loin et créé un motif  Photoshop (Edition, Utiliser comme motif) :


Et avec tout cela, je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherchais...

Mes p'tits papiers...

Tiré de mon album de la Mode Illustrée, année 1880, voici un rinceau en broderie dont je me suis servi pour créer un nouveau papier A4 :


Je l'ai scanné, retravaillé pour pouvoir en faire un motif, puis enregistré sur Photoshop (Edition, Utiliser comme motif). Mais cela doit pouvoir se faire avec d'autres logiciels de dessin. Il est enregistré pour le web, 72px. Ramenez-le à une taille inférieure et enregistrez-le en 300 px.

Voici ce que cela peut donner :


J'ai d'abord coloré, toujours avec Photoshop, une page A4, puis j'ai ajouté un calque que j'ai rempli avec le motif (Edition, Remplir). Ensuite, j'ai joué avec l'option Style de calques (Calque, Style de calques, Incrustation de couleurs...).
Je garde toujours le motif de base dans un fichier. Cela me permet de le transformer, l'agrandir, le rapetisser et le réenregistrer comme nouveau motif... Y'a de quoi faire... Amusez-vous bien ! mes papiers sont libres de droit...

Cartes récentes...

... encore chaudes, et déjà parties !

J'ai trouvé l'idée de la première sur ce blog, une démonstratrice Stampin Up américaine :

Vue de face, sans soleil...

Vue de profil, pour voir les superpositions...

Réalisation
  • impression du titre Carpe Diem, directement sur le support, avec Photoshop
  • les rosettes sont constituées de 6 éléments, partiellement collés avec de l'adhésif 3D pour donner du volume

Ingrédients et outils
  • support papier blanc type bristol Clairefontaine 160g, papiers peints rose et violet, perles de pluie
  • massicot Fiskars, ordinateur, imprimante, Photoshop, police Chopin Script, cutter/compas (découpe des cercles de la rosette), perforatrice 3 en 1 Stampin Up, matrice cercle festonné Marianne D (coupé en 4 pour les coeurs), adhésif double face simple et 3D

Une deuxième carte, commandée pour un deuil, mais qui devait exprimer surtout le réconfort :

Vue de face, sans soleil...

Détails...

Réalisation
  • création des papiers à partir d'images gratuites trouvées sur le net
  • la première couche est constituées d'une base en papier peint et de trois papiers différents, déchirés en leur milieu
  • la base du médaillon central, découpé à la main à partir d'un modèle tag créé avec Photoshop, est en papier jonc
  • un morceau de papier fleuri est collé par-dessus 
  • un ruban de satin vert  fait deux fois le tour du tag en passant par un trou situé dans le haut et se termine par un noeud dans lequel sont fichées deux épingles agrémentées de perles
  • le sentiment, imprimé avec Photoshop, et constitué de deux cercles superposés et reliés à l'adhésif 3D, vient en point d'orgue, sur le bas du médaillon/tag
  • les deux éléments orangés (perles et coeur) sont là pour exprimer l'espoir...

Ingrédients et outils
  • papier (d'usine) support gris 200g, papier Clairefontaine bristol 120g (pour l'impression des papiers maison), page de vieux livre, papier jonc (papier peint de luxe), papier aqurelle (sentiment), ruban satin vert d'eau, épingles, perles, adhésif double face simple et 3D, colle en stick
  • massicot Fiskars, ciseaux, ordinateur, imprimante, Photoshop, polices Segoe Scrip et Niala, perforatrice à oeillets, perforatrice (coeur), cutter/compas

A la boutique d'Isa

Voici ce que j'ai découvert ce matin sur le blog d'Isas'Art :


Cute ! comme dirait nos amis américains, isn't it ? C'est un coussin à épingles, réalisé avec beaucoup de matériaux de récupération et, évidemment, quelques belles choses issues de la boutique d'Isa. Jamais à court d'idée, notre Isa ! et toujours partageuse...

Allez donc faire un tour sur son blog et dans sa boutique ! Vous y trouverez de nombreuses idées et scrapbidules, pour enrichir vos propres créations.